Mardi 05 novembre 2024

Politique

Institutions publiques : des cadres formés dans l’art de communiquer

16 hauts cadres ont été formé en « communication institutionnelle et porte-parolat ». L’objectif est de créer une communication structurée.

Un lauréat recevant un certificat à la fin de la formation ©Iwacu
Un lauréat recevant un certificat à la fin de la formation ©Iwacu

« Désormais, nous allons changer notre façon de communiquer entre autres avec vous les journalistes, affirme Désiré Musharitse, porte-parole au ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique. Lors des conférences de presses que nous organisons, le mot liminaire était distribué à la fin ou pas du tout. Nous avons compris que c’est important de le distribuer avant. » Il précise également qu’ils ont été sensibilisés à utiliser leurs sites web de façon efficace, etc.

Ernest Mberamiheto, ministre à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et de la Privatisation, indique que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. « Il s’avère que l’information et la communication sont des outils stratégiques pour renforcer son application. » L’objectif est de créer une communication interministérielle et interinstitutionnelle structurée autour de notre programme de développement.

« Une meilleure communication gouvernementale sur les programmes de gouvernance est un défi stratégique pour le ministère de la Bonne gouvernance et pour l’ensemble des institutions burundaises qui œuvrent à renforcer l’Etat de droit », déclare Gerrit Van Rossum, ambassadeur de France au Burundi. Il souhaite que ceux qui ont été formés aient un langage qui rassure lors de leurs interventions et surtout que nous nous approchons des élections de 2015.

Les participants ont représenté 16 institutions publiques : la présidence de la République, les deux vice-présidences, les ministères de la Bonne Gouvernance et de la Privatisation, des Relations Extérieures et de la Coopération internationale, de la Sécurité publique ; de la Défense Nationale et des Anciens combattants, de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Justice et Garde des Sceaux, des Finances, de la Planification et du Développement économique, des Télécommunication, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement ; de la Fonction publique ; du Travail et de la Sécurité sociale ; les Cour Suprême, la Cour spéciale des Terres et Autres Biens, la Cour des Comptes.

Cette formation a été animée par Mme Caroline Tosti, une ancienne chargée de la communication à l’Onu. Elle est consultante internationale en communication institutionnelle auprès des organisations internationales à Genève. La session de formation a été organisée par le ministère de la Bonne gouvernance avec l’appui de l’Ambassade de France.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Terimbere

    Exemple typique de cette cooperation nord-sud!
    Ces porte-paroles, apres plusieurs annees d’incompentence et mediocrite, c’est a la fin de leur travail que ces gens viennent au secours!

  2. Koko

    « Un lauréat recevant un certificat à la fin de la formation » lit-on sous la photo de cet article. Mais aurait-il été honteux pour le récipiendaire d’écrire son nom? Surtout que c’est un personnage public, un porte-parole que même un chien-guide reconnaîtrait sans difficulté?

    • Amédé

      Koko. None ko na chiens-guides zose ko zimuzi, ubona bikenewe ko birirwa barandika izina ryiwe? Au fait, tu parles de qui?

  3. filipo

    Nzobonariba ntiyabaye formé wewe kari nawe yaranabikeneye cane!!!

  4. Amédé

    Jewe ndibaza ico ministère ya bonne gouvernance imaze. Yohava hopfa iki? Corruption yokwiyongera gute kandi iri kw’isonga kuva kera?

  5. Bimbabampisha

    Quel est le bilan de cette « stratégie nationale de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption » depuis qu’est a été décrétée?

  6. moi

    Tuvyemere canke tureke Uyo Nyamtwe yarize atize yiga yareka arafise icarushije beshi mugu communica ada kangagurika atanagashavu nkabamwe bamwe muntwari, societé civile mbere no mubiyita medias professionals ! ndazi ko beshi munsamira hejuru mugabo ukuri rimwe rimwe si non kenshi kurababaza ndabategera

  7. kabizi

    Je vois Willy Nyamitwe sur la Photo. Est ce que Nzobonariba Philippe qui dérape toujours est parmi les lauréats? Obama ne connaît pas où se Burundi, on a reçu un don d’avion(acheté à 8millions de dollars); abakamisha ibiziga, …..
    Le même Désiré Musharitse ment beaucoup sur le budget. Il a dit que l’État du Burundi avait un avion en 2013!
    Si chaque menteur perdait un cheveu chaque fois qu’il ment, le gouvernement Burundais serait chauve!

    • kochos

      mdr….

  8. Joseph NDARUSANZE

    Igiti kigorogwa kikiri gito. Iyo kimaze gukura kigoramye ukarondera kukigorora gica kivunika.
    Umuntu yakuze bamwigisha ibintu vy’inzigo naho wirara uramwereka gute yuko umukunda aguma aguhohotera, gratuitement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 243 users online