Les sinistrés des différentes régions récemment dévastées par des inondations sont au cœur des préoccupations du ministère de la Solidarité et des Affaires sociales. C’est ce qu’affirme le ministre Martin Nivyabandi en marge de la présentation, ce jeudi 9 janvier, à Bujumbura, du bilan semestriel de son ministère.
Au niveau de la mairie de Bujumbura, le ministre déclare qu’une aide d’urgence constituée d’aliments et de matériels de toutes sortes a été offerte aux victimes du quartier Kuwinterekwa de la commune Ntahangwa. « Nous avons œuvré avec la Croix-Rouge pour aménager un site qui a accueilli 77 familles. C’est un abri temporaire en attendant de trouver une solution durable».
Pour la province de Cibitoke, M. Nivyabandi dit agir en collaboration avec l’OIM (Office internationale des migrations) en vue de trouver les moyens permettant le relogement de milliers de sinistrés des zones affectées par des inondations. « Nous avons mobilisé des milliers de jeunes de tous horizons pour l’édification de murs pour maisons devant bénéficier aux nombreux sans-abris dus aux inondations », révèle Martin Nivyabandi. Il ajoute que « le gouvernement est prêt à offrir des tôles pour la toiture». Le ministre ne manque pas de souligner que son ministère « est à l’œuvre » dans le cadre de la plateforme pour la prévention des catastrophes et se réjouit des actions menées dans le cadre de cette plateforme.