Selon une déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay, ce lundi 17 février, Paris a envoyé 5 tonnes de matériels de première nécessité après les violentes intempéries qui se sont produites dans la région de Bujumbura et dans le nord-ouest du Burundi dans la nuit du 9 au 10 février 2014. Cette aide comprend notamment des bâches et cordages, des kits de cuisines, des couvertures et des jerricanes. Selon le ministère des Affaires étrangères français, il répond à l’appel des autorités burundaises qui coordonnent les secours et en complément de l’aide internationale : «Elle permettra de répondre aux besoins d’environ un millier de victimes des intempéries.»
Le Quai d’Orsay souligne que, d’après les autorités burundaises, le bilan fait état de 64 morts, plus de 180 blessés et 4 000 maisons détruites.
Turashima iyo mfashanyo amakungu arungikira abahuye n’ivyago vy’isegenya ry’imvura, mugabo rero ico tumaze kubona (mbese ivyo niboneye n’amaso yanje) izomfashanyo huko zironka abo bahuye n’ivyo vyago, 50% yababironka n’imiryango y’abatwara bamwe bamwe, hamwe n’imbonerakure. Hatagize igikorwa ntamuntu n’umwe yahuye n’ivyago azoronka nurutete. Akarorero nkaho mberereye, abari muri site de transite hafi 20% yabarimwo bose ntanumwe yashikiriwe n’umwuzure, mbere bibereye no mu ma karitiye atanashikiriwe.