Mardi 24 décembre 2024

Archives

Innocent Muhozi : « Les sanctions demandées par le Conseil national de sécurité ne sont pas fondées »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Innocent Muhozi : « Les sanctions demandées par le Conseil national de sécurité ne sont pas fondées »

Selon le président de l’OPB (Observatoire de la presse au Burundi), Innocent Muhozi, en lisant la Constitution du Burundi, la Loi de la presse, le Code de déontologie, le Code Pénal, il n’y a pas de faute qui impliquerait qu’on demande des sanctions envers les médias.

<doc1970|left>« Si on pense qu’il y a faute parce que certaines personnes avaient demandé qu’on ne parle pas du carnage de Gatumba, là, je pense qu’il y a une grosse erreur d’interprétation. La volonté de certaines forces, aussi puissantes soient-elles, de certaines institutions ou de certains organes, n’est pas au dessus de la loi », fait remarquer le président de l’OPB.

Pour lui, si c’est cela, on ne sera plus dans un pays régis par des principes et des valeurs démocratiques, dans un Etat de droit mais dans une toute autre logique. L’OPB fait savoir que les journalistes ne sont intéressés que par la recherche de la vérité sur ce qui s’est passé dans la nuit de ce dimanche 18 septembre à Gatumba, où 39 personnes furent massacrées.

« Nous pensons que le Conseil national de Sécurité est aussi intéressé par la vérité, que toutes les institutions de la République sont intéressées par la vérité pour que les gens qui ont commis ce massacre payent pour leur forfait. Si c’est cela la volonté commune, il n’y a pas de raison qu’il y ait confusion entre nous », souligne Innocent Muhozi.

« Mais de grâce, qu’on ne nous fabrique pas des fautes qui n’ont pas eu lieu, juste parce que quelqu’un veut les choses à sa manière en oubliant que tous les citoyens ont le droit et le devoir de contribuer à ce que l’on sache la vérité», conclut le président de l’OPB.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 837 users online