Mercredi 20 novembre 2024

Politique

Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2024 : « Le recul du Burundi n’est pas alarmant »

Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2024 : « Le recul du Burundi n’est pas alarmant »
Jérôme Niyonzima : « Ce n’est qu’un petit recul »

Entre 2014 et 2023, le Burundi a enregistré une baisse globale de 0,3 point dans l’indice de gouvernance, passant d’un score de 41,7 à 41,4, comme l’indique le rapport de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG). Sur 54 pays, le Burundi est passé de la 40è à la 43è place. Le Gouvernement burundais se justifie et minimise cette ’’petite chute’’.

Le porte-parole du gouvernement burundais, Jérôme Niyonzima explique que, si le Burundi a passé, selon ce rapport, de la 40ème à la 43ème place, c’est plutôt un « recul » non alarmant.
« Les institutions en place ont dû passer le gros du temps à pacifier le pays et ramener la confiance du Burundi dans le concert des Nations », justifie-t-il.

Selon lui, la méthodologie appliquée dans l’élaboration dudit rapport accuse des lacunes majeures, tant qu’elle ne révèle pas les sources qui ont été consultées pour la production des chiffres présentés.
« Au niveau du contenu, c’est juste une question de contexte qu’il faut comprendre. Nul n’ignore que la période couverte par le rapport a été frappée en grande partie par le cauchemar de 2015 et ses conséquences dont les effets tardent à s’effacer », explique Jérôme Niyonzima.

Le porte-parole du Gouvernement ajoute également que le climat malsain qui s’est installé depuis 2014 en passant par 2015 et 2016… avec comme conséquence l’instabilité politique qui a débuté par un mouvement insurrectionnel pour culminer par un coup d’État manqué, suivi par le retrait des partenaires au développement, a été très difficile à gérer à la veille de ces échéances électorales, pendant ce grand rendez-vous et au lendemain de cette période.

« Parmi les multiples mesures prises par le gouvernement pour renforcer la bonne gouvernance, il y a lieu de citer notamment le rassemblement des Burundais autour d’un idéal commun, à savoir les 22 objectifs de la Vision du Burundi : pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 », a fait savoir le porte-parole du Gouvernement burundais.

Pour Jérôme Niyonzima, la prise de conscience que le développement du pays ne proviendra pas de l’aide extérieure a permis aux Burundais d’organiser avec succès les élections de 2018 et de 2020 sans aucun appui extérieur.

« Aujourd’hui, les Burundais s’acquittent de leurs devoirs civiques, de la base au sommet, pour assoir une gouvernance participative dans un Burundi où tout le monde a sa place au soleil », soutient le porte-parole du Gouvernement burundais.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Refondation du Frodebu. Du pain sur la planche

« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (…)

Online Users

Total 2 462 users online