Mardi 05 novembre 2024

Économie

Olucome : Regideso, un marché de vente d’unités Cash Power qui sent le roussi

08/10/2013 6

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) se dit inquiet quant à l’attribution par la Regideso de ce marché aux opérateurs privés. Il a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 7 octobre 2013.

Gabriel Rufyiri : « Si la Regideso tombe en faillite, c’est tout le pays qui va perdre » ©Iwacu
Gabriel Rufyiri : « Si la Regideso tombe en faillite, c’est tout le pays qui va perdre » ©Iwacu

L’Olucome appelle le ministre de l’Energie et des Mines d’arrêter le processus d’attribution de ce marché. Il propose « d’instaurer une décentralisation à l’interne et non à l’externe de cette entreprise … » Selon l’Olucome, les gagnants de ce marché pourraient recevoir annuellement près de 9% des ventes des unités Cash Power de la Regideso soit environ 3 milliards de FBU. Pour cet observatoire, il y aurait eu favoritisme.

Selon Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, il s’agit d’une « privatisation déguisée ». D’après lui, cela est en passe de devenir une pratique : « L’entreprise visée par la privatisation est d’abord volontairement affaiblie et quand il est moribond, il est cédé aux privés à un prix dérisoire », regrette-t-il, craignant que la Regideso ne connaisse un tel sort.
Cet observatoire rappelle au ministre qu’à côté du volet commercial la Regideso comporte un volet social, et qu’il a déjà connu des pertes en 2010 de l’ordre de plus de 760 millions de FBU. Cependant cette entreprise a enregistré des bénéfices de plus de 547 millions de FBU en 2011 et de plus de 1, 407 milliards de FBU en 2012.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. jeunesse

    apres cotebu est les autre maintenant ces le tour de regideso et INSS mangez mangez ,je me demande si la cndd gagne les election 2015 que ce que il vont manger. Ivyo mubikora turaba turorera nous sommet en observation mes gars a vous le reveillons arrive, hama olucome ni gume utubwira hageze tuzobikoresha nuwutaco yakoze canke yavuze yarabishoboye azobibazwa
    jeunesse

  2. Kabadugitse

    Mbega yemwe hamwe Nduwimana yofuta OLUCOME na FORSC twoca tubaho gute?Nibo badutwara sinon Uburundi buba bwaratemvye!

  3. Rwajuru

    Hewe, yidandaze uko mushaka, izokora abarundi bose namwe murimwo mu myaka mike.

  4. jean

    Je doute fort que la REGIDESO ait pu réaliser des bénéfices. Ce sont des jeux d´écritures (Des reprises sur provisions, des stocks inutilisables toujours enregistrés comme patrimoines ou des trichéries au niveau des amortissements etc. Ce n´est pas facile pour la REGIDESO de passer de – 760 millions à + 547 millions d´une période à l´autre. De plus pouvoir presque tripler les bénéfices une période après (+ 1407 millions), il s´agirait de l´augmentation éxagérée des tariffs. Là aussi, personne qui a écouté la Radio aujourd´hui ne peut croire aux chiffres de la REGIDESO. C´est une entreprise morte, qui ne peut pas renouveller ses équipements, qui ne peut pas fournir l´eau de bonne qualité comme dans le temps. S´ils avaient été malins, ils auraient pu vendre l´eau en bouteilles comme font les autres.
    Les blocages au niveau des attributions des concessions ou des marchés de Construction de nouveaux centrales hydro-électriques couleront la REGIDESO.
    Qui peu nous dire où on en est avec les projets que le Ministre de l´énergie a raconté depuis bientôt trois ans?.

    • Vios

      Regideso yahomvye kera sivyubu, longtemps vache laitiere des enrichissements illicites de la plupart des dirigeants qu’avaient connu notre pays , Mukuyikamisha on fait des commandes de materiaux d’entretien zitigera zikorshwa vyinshi birunze muma depots a la merci des pilleurs car unitilisables, ama tuyaux d’alimentation en eaux datent de l’epoque coloniale ariko nta mwaka uhera atama commandes atanzwe, le reseau electrique est plus que vetuste alors que batoza des millions chaque mois , le seul barrage hydroelectrique yubatswe imaze imyaka irenga mirongo ibiri ntana entretien bigeze bayigirira aha rero saba DD gusa ni kuva Bagaza akombowe .
      Nishake yugare canke bayigurishe ntakamaro ifitiye abanyagihugu nayo ibinyoma ngo hagiye kubakwa izindi ngomero nibashake banume kuva Cndd fdd itanguye gukamisha iki gihugu ibinyoma n’ikirenga , bamaze presque la meme periode au pouvoir nkiyo Bagaza yamaze avec un bilan economique et social mille fois inferieur !!!! Quel gachis ? Njanye na Buyoya we yamaze mandat yiwe yigisha umugambi w’ubumwe n’amahoro atibagiwe kwiha nawene mwi saho rya leta au moins ubu turabonako atari ikibazo c’ubwoko kituzingamitse car la vie actuelle est plus dure a supporter que la periode de la guerre civile .
      Gurisha vyose mugabure nico mushoboye gusa.

    • vios

      Naguere vache laitiere de tous les ripoux qui se sont succedes a sa tete il etait grand temps de tirer reverence.
      La Regideso a ete malmenee depuis tres longtemps,on passe des commandes de materiaux unitilisable par ici et on recupere des commissions exhorbitantes de l’autre cote sans aucun re3ret.
      si par hasard vous passez dans les depots de cette societe vous serez ecoeures.
      Aha rero saba ba dd gusa tout le monde s’est servi,ntibitangaje ko rero ihomba canke ikugara kuko yarariwe bikwiye.
      Nta renovation nimwe yigeze iba kuva aho Bagaza akuriwe na son cousin, dans certains quartiers de Buja et les villes de l’interieur le reseau electrique et hydraulique date de l’epoque colonial et ca ne gene personne,aucun investissement dans le secteur de l’energie depuis a peu pres 30 ans,iterambere riri kure nk’ukwezi ngaha mu Burundi bwacu hama ces ministres qui lancent des blagues a longueur de journee ngo hazubakwa ingomero z’umuyagankuba ici et la harageze ko badukurako induru,nibarye vyose nico bashoboye gusa.
      Bagaza ivyo yubatse en 10 ans de pouvoir nivyo nubu tukigenderako nico gituma aha iterambere turiheruka muri 1986.

      Ubu turi mu muzimagiza gusa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 767 users online