La scène est devenue banale dans la ville de Gitega, au quartier Nyamugari, à la première avenue. Sur le toit d’un bistrot surnommé « CEPGL » , une chèvre qui vient de nulle part se promène sur la toiture pendant 2 ou trois minutes et disparaît comme elle est venue.
Il faut être là, les dimanches dans les heures de l’après-midi pour avoir la chance de voir la chèvre mystérieuse. Et si elle apparaît, c’est la même chèvre, à la même heure et au même jour.
Personne, dans les parages, n’élevant de chèvres (même si on en fait de bonnes brochettes sur la rue), les questions sont nombreuses, intriguées : d’où vient-elle ? Comment parvient-elle à atterrir sur le toit ? Qu’y cherche-t-elle ? Comment quitte-t-elle ce toit ?
Face à toutes ces questions restées sans réponses, voici des semaines, beaucoup à Gitega commencent à penser à un phénomène relevant de la sorcellerie …
Nanzi ngo inyama zirangora guhekenya !!! iyo yo yokwibera i jojo.
Seule la technique peux délivrer les burundais de leur mal! les mystères et les miracles ne peuvent qu’ arriver seulement au Burundi! Un journaliste qui ose mettre une info pareille sans demonstration technique ou scientifique mérite une punition par la CNC! ou tout simplement arréter son travail faute de quoi cela lui manque des outils succeptibles de détecter la source reelle de l’ info. Alors nous en tant que le public, nous éxigeons un film au moment d’ effets ou autres sources convenquantes!
Quand même! Ariko ntasoni ngaha kuri uru rubuga rwa internet! Erega ibintu abarundi batangaza canke bakavuga bigaragaza neza atakwihwnda ishusho yuko tumeze, ingene twiyumvira, n’ uko nyene ishusho yigihugu n’ abagituyemwo bameze! Ariko ntanisoni mugira mukwunva ko hari impene yiyuriza kunzu maze ikivanayo après seulement deux minutes de présence? Aho nuko batavuze naho ko yicaraho nkayandi ma secondes 30 kandi ntebe yera canke yirabura n’ ibindi bijanye n’ ububeshi nkubwo! Nizeye neza ko ibi bitanditswe n’ umuntu yiyita umu journaliste sinon vyoba biteye ubwoba caaaane gooose! Musanzwe mubizi ko akenshi abantu basoma internet ari abantu baciye mwishure kandi ndetse nivyo abenshi bakunze kuba bari hanze aho usanga ba vivant l’ international ici je veux dire le multinational! None mwibaza ko arinde vraiement yokwemera ivyo bitangaro vyanyu birangwa n’ubujuju butagira izina muri abo bantu boooose bincabwenge kandi batuye hanze? reka nukuri kuba mwimaramaza!!!! Hama none nimba ibi vyanditswe n’ umu journaliste ejo aho bukera ni twatangura kuvuga ko aba journalistes babarundi ko ari ababeshi aho tuzoba tubarenganije? Ok! supposons ko hari ico warugamije gushikako none ubuna koko abo washikirijwe ubutumwa babwakiriye neza hama burabanyurira koko? Arrêtons de kwisamakaza n’ukuri! Je veux dire arrêtons kwimaramaza svp! Sinon nimba hari ico ugamije naho koresha iyindi stratégie aho kwimaramaza!
ça c’st de l’insolite
EMWE IVY’IYO MPENE MURABINTAHIRIZA NAHORA NUMVA KO KURI CPGL ARIHO ABAKENEYE AKANYAMA KA MBUZI BIHINDA BARAZIRYA BAZIHARURA NIMBA BADASHAKA KWABIRA NKAYO. NONE MUBAYANGAYANGA BOSE BARI AHO HANTU KO NAHORA NUMVA NGO BARARINDA HARABUZE UWOYITERA IMBUGITA?
C’est la revanche de la chevre! Aho mwaziririye mugiye kutazisinzirana, muzibona partout no kuri toit murahumiwe. Mufise ingorane zifiswe nuwishe des innocents.
Je suis d’avis que Toka, cet article est incomplet car le Journaliste a parlé des rumeurs alors qu’il est arrivé sur terrain. J’imagine que la photo a été prise quand la chèvere était déjà sur la toiture et alors ,comme l’article indique que la chèvre disparaît après 2 ou 3 minutes, pourquoi le journaliste ne nous fait pas part de ce à quoi il a assisté: par exemple « …elle a disparue bruqsuement à notre vue… ». Cher Jean Noêl reka kutunyoteza dushire muri ambiance mwarimwo igihe wahashika, wabonye iki?
Rgds
C’est évident que c’est un Eléphant sur le toit. Et le journaliste l’a bien vu. Ou c’est Zebiya dans sa phase yo kubonerwa na Mariya n’Imana yabo.
je nibaza ko iyompene yabagiwe ngaho kukabare amafranga yayiguze atarishwe . rero umu veterinaire ( umucomacoma) yayibaze araraba neza nabayiriyeko. nanzi ngo ndi nkunda kurya haah ! iyo mpene igiye kwabirira munda zabamwe! nyene akabare narabe asuzume maze atange ideni ryayo.
Je n’ai aucunement l’intenntion de confirmer ou d’infirmer le contenu de l’article, mais étant ressortissant de Gitega et connaissant cet endroit, je voulais juste placer 1 ou 2 mots
L’endroit en question est connu sous le nom de KUMPENE.
Plusieurs tetes de cet animal de la famille des bovidés y tombent par jours
c’est le carrefour des friands (voyageurs)de la viande de cet animal.
Qu’il y est apparition de cet animal tant aimé(seulement sur le toit)…………LA PRASE SERAIT TROP LONGUE A FINIR.
Nimba atari uwuyishiraho ngo akwege abaclient kazoba ari agasema. Rindira tuzorabe. None bamwe bama bavuga ngo amatohoza yamaze gutangura, ntayo baragira??
Pourquoi diable celui qui a pris la photo -si elle n’ est évidemment pas truquée-ne s’est pas donné la peine de passer plus d’une heure pour constater « la disparition » de cette fameuse chèvre plutôt que de se contenter de relayer des rumeurs ?
Ceux qui savent lire et écrire devraient contribuer à sortir leur peuple de l’obscurantisme au lieu de renforcer ces croyances, n’est-ce pas M. le journaliste ?
Hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1 Impene Alias satani
C’est sans doute un ancien veterinaire reincarné en chevre pour superviser les brochettes et aguicher les clients…
Heureusement que ce n’est pas une vache, elle passerait à travers
meeeeeee !
Aho mwosanga ari wa mwana w’ Umwami agarutse.Hamwe barondera mu bafuye nawe
yibereye mu mpene.
C’est assez étonnant qu’elle monte sur une maison, car cela n’a pas l’air facile…sinon pour information, j’ai déjà vu les chèvres qui montent dans les arbres (assez-haut). C’est très courant dans les montagnes Atlas où les chèvres montent dans les arganniers, la végétation au sol n’étant pas assez fournie. Là bas ils étaient étonnés quand je leur ai dit que chez nous les chèvres restent toujours au sol…Finalement les choses ont l’air d’avoir changé chez nous…
De la sorcellerie ou de la magie, cette region du pays est championne dans cet art occulte.Il ne serait pas supprenant qu’un « savant » dans cette science est entrain de manipuler et tester leurs croyances des gens a travers la presence de cette « mysterieuse chevre » qui pourrait cacher un imposteur pour un jour commencer escroquer les habitants de ce quartier de leurs maigres ressources ou de forcer le proprietaire de cette maison a l’abandoner ou la vendre a un prix derisoire.Les journalistes qui croient dans la science exacte et au rationnalisme ne devraient pas tomber dans ce piege d’illusionnisme et d’obscurantisme, mais plutot appliquer leurs techniques d’investigation, de recherché de la verite et d’explication pour eclairer le public sur ce phenomene inhabituel et inedit qui se cache derriere ces apparences et disparitions de cette chevre a ce meme endroit et a la meme heure.Mystere, mystere.Il faut appeler les exorcistes pour delivrer ces gens des demons par des prieres continues pour ramener l’harmonie et la quietude dans cet endroit trouble par la presence de cette chevre sur le toit d’une maison marquee par les aleas du temps et de l’environnement.
Cette histoire semble incomprehensible. Pourquoi ces gens , n’ attrappent pas cette chèvre, ou l’ attachment sur une corde. Ou bien ces gens sont maladies, ou rêvent pendant la journée. Mais c’est bien, il faut continuer à chercher de plus d’ info sur cette histoire
I do not understand this story. You should investigate more. Otherwise, it will look a mere street
rumour,
Best regards