Lundi 25 novembre 2024

International

Le président Denis Sassou N’Guesso en visite officielle de trois jours au Burundi

27/07/2013 5
Les chefs d’État du Congo-Braza et du Burundi dans les bureaux du gouverneur de la province Ngozi ©Presidence.bi

Le numéro un du Congo-Brazaville était ce matin au nord du pays pour un tête-à-tête à la maison provinciale de Ngozi avec son homologue burundais : « L’Afrique doit compter sur ses propres forces. Le Burundi est un grand exemple, au vu des infrastructures imposantes construites à travers les travaux communautaires. Je félicite mon frère Nkurunziza pour son leadership exemplaire » venait d’affirmer, un peu plus tôt, M. N’Guesso en visitant les constructions faites lors des samedis-matin.

Même si la coopération entre les deux pays figure à l’ordre du jour de cette visite, la venue du chef de l’État congolais s’inscrit aussi dans le cadre des consultations régionales pour répondre « entre Africains » à deux fronts d’insécurité sur le continent, au Mali et en Centrafrique.
Ceci notamment à travers la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à laquelle le Congo et le Burundi appartiennent. : « Présentement, des contingents burundais sont en attente, prêts pour aller œuvrer aux côtés d’autres contingents africains ou non-africains à la stabilisation des pays frères et amis comme le Mali et la République Centrafricaine » a souligné hier Pierre Nkurunziza lors du banquet d’État offert au bord du Tanganyika à la délégation congolaise.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Ignatius Rugamba

    Le dictateur Nguesso n’a pas de lecon pour le Burundi ou pour l’Afrique…..Il a pris le pouvoir deux fois par force et continue d’abuser son peuple!

    Lu pour vous : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/813371-sassou-nguesso-recu-par-hollande-fallait-pas-l-inviter.html

    Et les crimes commises pas sa milice – Le Cobras : http://www.gabonlibre.com/Revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-Sassou-Nguesso-dans-la-region-du-Pool-au-Congo-Brazzaville-1997-2003_a14055.html

  2. Jac Sentore

    Dennis S. Ngwesso n’est pas au Burundi pour son amour de l’Afrique. Là, il ferait rigoler meme le plus bête des africains!
    Il regne sur un petit pays moins peuplé que le Burundi avec une montagne de petro-dollars qu’il brûle dans des casinos francais et à Dubai et il vient nous raconteur qu’il veut sauver l’Afrique.
    Dieu n’éxiste pas, sinon ce monsieur devrait se mettre une corde autour de son cou et là,… il aurait sauvé l’Afrique et son people affamé.

  3. Karoreo

    Voilà le modèle de démocrate que notre dirigeant bien-aimé devrait imiter. Plus un grand dirigeant démocrate et compétent se maintient au pouvoir, plus le pays avance et la misère recule. C’est la logique élémentaire car, seul lui, et lui seul en a le secret. Le remplacer serait dangereux pour la paix, la sécurité et le le développement du pays.

  4. Akarinyumakarahindi

    Cette amitié entre Peter et N’Guesso est à surveiller à la loupe. Muzoba mumbwira.
    http://www.youtube.com/watch?v=1IPCY8ahO7s

  5. Magala

    Voici un pays intéressant et accueillant avec lequel le Burundi a intérêt à coopérer. Ceux qui veulent faire des affaires loin du lac Tanganyika peuvent y aller et ça marchera sûrement. Les sénégalais y savent quelque chose.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 454 users online