Bien que le ministre de l’Intérieur s’en défende, l’ADC-Ikibiri l’accuse d’être derrière les jeunes qui prétendent se désolidariser d’elle. Une manœuvre désespérée d’Edouard Nduwimana, selon Léonce Ngendakumana.
« Je ne connais pas le responsable de cette alliance et, s’il est de l’ADC-Ikibiri, il faut se rappeler que cette dernière n’est pas reconnue par la loi. C’est simple qu’une telle réunion soit tenue car même l’ADC-Ikibiri organise des réunions similaires, malgré qu’elle ne soit pas agréée ». Tels sont les propos du ministre de l’Intérieur au sujet de l’Alliance pour la Paix, la Démocratie et la Réconciliation (APDR), lors de l’émission dominicale Karadiridimba, sur Isanganiro. Pour lui, rien ne l’empêcherait d’agréer l’une ou l’autre coalition naissante qui veut promouvoir la paix dans le pays. Le ministre Nduwimana avoue, cependant, ignorer les responsables de cette nouvelle alliance, mais ajoute qu’il pourrait agréer cette dernière si la demande remplit les conditions d’agrément exigées. Et d’avertir : « Si ces derniers se sont désolidarisés de l’ADC-Ikibiri pour créer une autre alliance, qu’ils sachent qu’ils ne seront pas agréés car le moment n’est pas encore opportun. »
Un mininter à bout d’idées …
Pour l’ADC-Ikibiri, les propos du ministre sont une preuve qu’il est derrière la naissance de cette nouvelle alliance. Léonce Ngendakumana soutient que la mission principale du ministre de l’Intérieur est de diviser les partis politiques et les organisations de la société civile : « Je ne suis pas surpris et, à l’écouter, c’est lui qui est en train de chercher à créer la confusion dans le pays, en disant qu’il existe une aile de l’ADC-Ikibiri. » Magnanime, le président en exercice de l’ADC-Ikibiri pense qu’il faudrait pardonner au ministre de l’Intérieur pour avoir osé travailler avec ces jeunes, sans vision, qui ne savent même pas s’exprimer : « Il ne sait plus quoi faire en ce qui concerne l’ADC-Ikibiri, qui est une coalition reconnue par la Constitution, tant qu’elle n’est pas abrogée. »
Edouard Nduwimana : « S’ils se désolidarisent des gens qu’ils jugent défaillants, il faut leur dire merci. »
Avoir Edouard NDUWIMANA comme ministre de l’intérieur en 2013 est sincèrement un châtiment que Dieu a voulu infliger au Burundi.
c,est bien mais il faut de la conscience et prudence dans tout ce qu,on fait. ikibwirwa ni icumva, icerekwa ni ikibona.
Nduwimana , ntiwomuvugira ibihushane vyuko ari , amata afise ibara ryera , ntiwoca uvuga ko afise iryirabura , Uti uwo mugabo Edouard niwe MUministre yaminuje mukwisunga ineza yabarundi bose ….. Uteye isoni nkuwo uvugira nyene , Edouard , jewe izina rimubereye yokwitwa GIHEMU canke GIKORESHO , kandi ico ndakwemereye twebwe aba DD ntitumenyegwa , mumisi mikeya iri imbere tuzomushimira kuvyiza yakoreye uburundi nabarundi , tumushimire nkuko twashimiye umushingantahe GISWASWA Evrar , umukuru wigisagara . Mugabo Ministre Edouard « wait and see » ……..
La reconnaissance de cet APDR par le ministre est une reconnaissance tacite de l’existence légale de l’ ADC ikibiri que le ministre NDUWUMIANA continue à nier.
Ico nzi coco nuko abari muri ADC ari abanyepoliyiki bo kw’itsitso. Hanyuma abavuga ngo abahutu canke abatutsi bakwiye gupfa mu vya politiki kuko bapfana iki barutwa na bamariraniye iki.
Mbega ko Abarundi bijukiye kubeshera Nduwimana???/ Ubwo hari aho yavuze ngo ndemereye APDR ikore ku mugaragaro en tan que « coalition » Yarabisubiyemwo cane ati « mugabo ni baza ari coalition ntituzobemerera, ati kuko coalitions ntizemewe. Bwa mwumviriza neza mureke kwifatira mu gahanga umuntu ngo n’uko atabashiriye aho mushaka.
Ubwo mukoresha ntabwo ari ubwenge. Kubara ko Nduwimana ashaka ngo Ministrere ajejwe ikwirikize amategeko, abasambuzi bose baca bamwidechaina ko bamutuka at kumutorera. DANS TOULS LES CAS il a été le Ministre de l’Intérieur le meilleur depuis que le Burundi existe
Liminaire
Au terme de la LOI N°1/ 010 DU 18 MARS 2005 PORTANT PROMULGATION DE LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI » :
» Article 80 : La loi garantit la non-ingérence des pouvoirs publics dans le fonctionnement interne des partis politiques, sauf pour ce qui est des restrictions nécessaires à la prévention de la haine ethnique, politique, régionale, religieuse ou de genre et au maintien de l’ordre publique »
Puis, » Article 81 : Les partis politiques peuvent former des coalitions lors des élections, selon des modalités fixées par la loi électorale « ,
il est évident même aux aveugles-nés que
– l’ADC-Ikibiri ne peut être légale qu’en période électorale, en vertu de l’article 80 de la Constitution Burundaise ; pour la même raison, au cas où l’APDR serait une est alliance issue de l’ADC-Ikibiri, elle ne peut pas être agréée ;
– l’ADC-Ikibiri accuse sans preuves et, donc, sur base de soupçons gratuits selon lesquels le Ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana se mêlerait dans les affaires de cette coalition de partis politiques, illégales en dehors d’élections, alors elle est immature comme l’enfant qui se la coule dessus et dedans.
Simplement, le sigle APDR est si invitant que le Ministre de l’Intérieur a le devoir de l’agréer en tant qu’association apolitique ce qui n’empêche en rien que ses membres, chacun pour sa part individuellement, ad personae, jouissent et continuent à jouir de
ses libertés politiques y compris le droit d’appartenance à un parti politique légalement constitué dans le strict respect de l’Article 79 de la Loi fondamentale suscitée :
« Les partis politiques et les coalitions de partis politiques doivent promouvoir la libre expression du suffrage et participent à la vie politique par des moyens pacifiques. »
Cqfd
None ko abagwanira ce petit Bdi ari benshi kazobakwira. Amashirahamwe arondera Amahoro ni menshi, amwe yarashaje, ayandi ariho, ayandi aravuka, none ninde. Iconzi co n’uko abo bose bagwanaira Tapis Rouge baronderera inda zabo. Abanyagihugu bamerewe nabi cane, none abo birigwa bavuga ko bakunda Abanyagihugu babafasha iki ko bigaramiye za Kirir, Kigobe na Carama.
Minister umenye neza ko abo Uriko utoteza nibo uzokwiyambaza aho bukera au secour igihe ABA DD BAZOKWIRUKANKANA NAMAHIRI URABAZA GISWA…….UKO VYAMUGENDEYE.
Ariko basha nawme. Pourquoi vous defendez les voleurs de la nation. Giswaswa yarivye, ahubwo iyo atahabona aba DD yosaziye mu gasho.
Tureke kuza turitwaza amoko. Ivyo vyarataye igihe. Umuntu afatwe ku giti ciwe hatarabwe aho yegamiye.
Mbe ga Action wibaza ko Nduwimana akora ivyo akora kubera ari umututsi? Ni personnalité yiwe ataho isa isana n’ubwoko.
Cira uwo mururazi w’amoko!
Un homme sans scrupule, c’est qui? C’est Nduwimana Eduwari
A ce que je sache, l’ADC Ikibiri est une association des partis qui ont librement choisi de se suicider politiquement et de manière collective. Entre un Nyangoma, ingouvernable mégalo, un Rwasa, homme sans vision politique, un Léonce , homme de nulle part, une Alice Nzomukunda et une Muhakwanke de braves dames à en croire ceux qui les ont côtoyées, je ne sais pas à qui l’on confiera ce Burundi de 2015!
Une chose est certaine, les DD peuvent se frotter les mains!
Mon cher ayuhu,
Sans trop entrer dans tes délires, je vais seulement te dire une chose : les burundais ont besoin d’être unifiés et que tu compatis avec moi que le cnddfdd ne s’éternisera.
L’adc-ikibiri en est un très bon exemple, au moins qu’ils aient osé se mettre ensemble. c’est un début.
Avec l’histoire que nous connaissons de notre pays, il est mieux que les gens se mettent ensemble. Nous avons goûté les fruits de l’unité avec buyoya et la suite qui était prometteuse avec l’arrivée de ndadaye au pouvoir mais le dégoût est revenu avec le cnddfdd.
Il n y a que la voie de l’unité qui fera que ce pays puisse prospérer et aller de l’avant.
Or, les burundais aujourd’hui sont divisés, spoliés, tués, violés,…humiliés.
Les DD ont les bons jours devant eux parce que justement, il n y a pas d’alternatives. Canon, à imaginer que vous croyez aux bienfaits de l’ADC, cette coalition hétéroclite, sans projet politique viable, VOTRE seule voix ne portera pas Nyangoma au pouvoir puisque ses électeurs se comptent sur les bouts des doigts!
Peut-être Rwasa sauf qu’il est politiquement naïf pour avoir cédé à la ruse de Nyangoma, qui, ne se voyant pas réussir dans ses ambitions d’être président, a incité les autres partis à mourir politiquement avec lui, avec un cimetière collectif qu’est l’ADC iKIBIRI
« C’est simple qu’une telle réunion soit tenue car même l’ADC-Ikibiri organise des réunions similaires, malgré qu’elle ne soit pas agréée ».
Menteur! kuva ryari ADC-IKIBIRI itunganya amana nkayo ukayemerera, aba polisi batabirayemwo na masasu nkuko vyabaye mu Gatumba? Biriko biraguhinyukana.
« Rien ne l’empêcherait d’agréer l’une ou l’autre coalition naissante qui veut promouvoir la paix dans le pays. » Encore une fois notre Ministre vient de mentir!
Iyo Coalition azoyemera kandi bavugako zitemewz? Mugabo kubera ari oeuvre yiwe n’umugambwe aturukamwo nkeka bizokunda.
Turindire turabe.
Voilà encore une fois une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf. » Ce sont des menteurs qui veurent tout simplement nous salisser… », disait une de ces grenouilles sur les radios. Nenni… notre époque ne permet pas que de telles grenouilles nous dirigent car, au-delà de leurs idées aussi courtes que leur expression, ils sont déjà « salissés ». « La chétive pécore…s’enfla si bien qu’elle creva ». Jean de la Fontaine
Mascarade.Des deux cotes. L’Adc Ikibiri et son aile sont tous des escrocs. Qui cherchent comment survivre sur le dos d’un peuple surappauvri qui espere toujours la manne tombee du ciel via les politiciens.
Quant a Nduwimana il nage dans une marre sans bords visibles.
Il ne pourra en sortir que mouille et meconnaissable.
Voilà encore une fois une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf. » Ce sont des menteurs qui veurent tout simplement nous salisser… », disait une de ces grenouilles sur les radios. Nenni… notre époque ne permet pas que de telles grenouilles nous dirigent car, au-delà de leurs idées aussi courtes que leur expression, ils sont déjà « salissés ». La chétive pécore…s’enfla si bien qu’elle creva ». ( Jean de La Fontaine). Nenni!
Si le Mr le Ministre pense qu’il rend service à sa mouvance en organisant des pièces de théâtre telle que ce que nous avons vu sur ce pseudo aile de l’ADC , il se trompe lamentablement, le pays a connu pire espérons que le peuple saura faire un bon choix pour sanctionner tous ceux qui auront démérité y compris ceux de l’opposition qui ont osé abandonner le navire alors que la tempête pointait à l’horizon. « je ne parle pas du terrain, tempête ». Si ADC- Ikibiri est une véritable alliance, nous voulons des actions maintenant, il faut mobiliser l’opinion, il faut être des stratèges, le terrain est favorable selon moi, la cherté de la vie au pays à cause de la corruption à tous les niveau, les maladresse avec la communauté internationale en général et les Nations Unies en particulier, les inégalités dans la taxation des biens en favorisant les gros poissons au détriment des petits ndagara en nyamunyamu « pour rire un peu »….
Gondwanais Lamda, je voulais vous confirmer que l’adc-ikibiri est une véritable alliance et surtout une véritable alternative. Pourquoi, dans des moments difficiles, ils ont osé se METTRE ENSEMBLE. Les hommes et les femmes de l’adc-ikibiri sont des responsables nous les connaissons, c’est ce qui fait que les dd aient une peur chagrine. Nous pouvons émettre le doute sur l’un ou l’autre des leaders de l’Adc-ikibiri mais reconnaissons cet acte de mettre ensemble mais surtout notez que les temps ont changé aujourd’hui nous avons une société civile vraiment patriotique que tout pouvoir qui viendrait faire ce qu’il veut, diriger un pays comme sa maison sera dénoncé. Donc faisons-le seulement confiance, sans les nommer vraiment c’est une équipe dont le Burundi a besoin.
Pour ce qui est de programme, projet de société,… ne vous impatientez pas, tout est déjà apprêté, comprenez dans quelle situation aujourd’hui l’opposition travaille c’est plus que des temps de Buyoya mais il y a un temps pour toute chose ici sur terre, un temps pour toute chose au Burundi. Nous comprenons, les burundais ont soif de changement, et il le sera bientôt.
Urababaza neza baratinya cane Adc-Ikibiri.
Un ministre qui brandit toujours la loi tout en l’ignorant complètement dans ses actes. Il n’a pas encore compris que son acharnement contre l’opposition de l’ADC-ikibiri restera sans effet. Plutôt il sera stressé et déprimera s’il continue de s’y frotter. Certains signes cliniques le montrent déjà. Toujours à côté de la plaque dans les actions et réactions. N’est-il pas honteux de flirter avec des jeunes activistes incapables de s’exprimer? Pauvre ministre tutsi de Kayanza, je voudrais lui rappeler que ses sorties ratées l’ont déjà décrédibilisé jusqu’aux continents les plus éloignés du Burundi. A BUSOKOZA de faire le triste constat et lui proposer un congé de repos si possible. Il paraît qu’il a un siège à l’hémicycle de KIGOBE, là tout lui sera permis et facilité, car c’est moins technique que son poste actuel.
Quoi d’anormal chez ce « zélé » tutsi ? Ne vous en faites pas, les dd sont équipés d’une ingratitude extrême! ils ne tarderont pas à le remercier comme ils l’ont déjà fait à « giswaswattitude »!
@action
Pas si évident! Ce gars, imprévisible comme Kadhafi, s’est trop attiré les foudres des burundais et adversaires politiques des DDs qu’il en a même, à certaines occasions, failli y laisser sa peau. None mubona ama 100% yooose yaciye kwa Nkurunziza n’abaDDs yogenda comme ça? Je ne pense pas, et souvenez-vous toujours qu’il n’y pas de règle sans exception!…
Monsieur NDUWIMANA traite toujours l’ADC Ikibiri d’illégal et ne veut jamais l’écouter. Mais pourquoi tente-t-il de la diviser? il n’a pas réussi, car il a amené des voyous qui ne savent même pas s’exprimer et donc incapable de convaincre toute cette masse qui est derrière l’ADC. Le fait de ne pas vouloir dialoguer et traiter l’ADC Ikibiri constitue une preuve de peur que le parti au pouvoir a pour cette coalition. C’est pourquoi il ne peut pas lui donner un espace politique sur le terrain, car il sait que s’il lui est donné un temps pour circuler à travers le pays, il drainerait des foules plus importantes que celles que les DD prennent par la force. Qu’il sache que la non reconnaissance d’un opposant quelle que soit sa taille aboutit à une catastrophe. Même le président français écoute Jean marie le Pen avec ses propos raciste et anti républicains.