Alors qu’il semble de plus en plus évident qu’une sorte de guérilla urbaine est en train de prendre pied dans certains quartiers de la capitale, que des éléments armés non identifiés sont signalés dans certains coins à l’intérieur du pays, le patron du parti a lancé un discours complètement décalé.
« Le Burundi se trouve dans une tourmente politico-diplomatique où il subit une pression sans merci », en vue de « forcer son peuple à renoncer à la souveraineté qu’il vient de réaffirmer lors des élections générales de 2015 », vient de déclarer Pascal Nyabenda, président du CNDD-FDD.
Presque tous ceux qui sont impliqués dans le dossier burundais ont essuyé les foudres de Pascal Nyabenda : la Belgique est carrément accusée de « néocolonialisme. » Notre pays, d’après lui, est « dans une lutte de décolonisation, rien de plus. » Il invite le peuple burundais à se serrer les coudes pour accéder à la véritable indépendance car « le colonisateur d’hier veut revenir en force pour l’annuler ou la détruire. » On croit lire la rhétorique révolutionnaire des années 60.
Un petit rappel : en 2013, la Belgique, aujourd’hui vouée aux gémonies, a accordé une aide publique au développement de 47,4 millions d’euros au Burundi, dont 34,4 millions affectés à la coopération gouvernementale, ce qui fait de ce « néocolonialiste » le 3ème bailleur de fonds à notre pays, après la Banque mondiale et l’Union Européenne…
L’ire du président du CNDD-FDD n’a pas épargné l’Union Européenne (UE) et l’Union africaine (UA), qui chercheraient « à détruire le pays ».
Tout ce discours « nationaliste » cache en réalité un certain désarroi. Tantôt, les ténors du régime disent qu’ils peuvent se passer de l’aide extérieure, mais piquent une colère monstre contre Federica Mogherini (la chef de la diplomatie européenne, ndlr) », accusée d’avoir « déplacé » l’aide destinée au gouvernement burundais vers les « réfugiés burundais se trouvant au Rwanda et ailleurs ».
Le 3 octobre dernier, dans une déclaration, le même Pascal Nyabenda exigeait à l’Union Européenne de remettre à l’Etat du Burundi « le manque à gagner dû à la suspension des appuis budgétaires alloués au pays qui a provoqué l’arrêt des activités initialement financées »
Si quelqu’un trouve la moindre cohérence, dans les différents discours de notre gouvernement, je suis tout ouïe…
La Belgique « a accordé une aide publique au développement de 47,4 » au Burundi, et combien ! aux pays voisins ? Au moins 80% du budget de l’UA provient de l’UE. Ajoutez 15% aux efforts de guerre en Somalie : 95% du budget de l’UA est occidental (les USA y compris). Quand le Burundi rit, l’UA ne pleure pas. A bon entendeur !
Tout pays donateur a le droit inaliénable de donner son « argent » à qui il veut-préfère. Tout le reste est chantage et intimidation. Vive la Mère-Patrie la Belgique.
@Simona
La grande difference entre la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi d’un cote, et les pays voisins et l’Union Africaine et la Somalie de l’autre cote,est que le Gouvernement burundais est LE SEUL INGRAT qui a decide d’accuser la Belgique de neocolonialisme.
Musa pour la première partie de la question: pourquoi la Belgique ne condamne pas les autres ex colonies
Reka ndakumbwire une petite histoire véridique
J étudiais a l école primaire située a la paroisse, hanyuma sa sita nshonje, un de nos leaders atubwira ngo atwereke aho duca tuja kw iba ivyamwa kwa padiri (on appelait ça marauder). Nous avons escaladé le mur. Après le forfait dusubira inyuma. Les deux plus jeunes badufata turiko tururira dusubira inyuma (Pour la petite histoire on n’a pas dénoncé nos complices, bari kutumesa, vyari ibigabo!!!!!!!!!!!!!).
Baca baradukubita, baratwirukana badutuma abavyeyi.
Umuvyeyi (Yitwa Rudubi) wuwo mwana twarikumwe yavuze ati: Kubera iki mwirukana umwana wanje wenyene abandi vyajanye nti mubakoreko?
Data nawe yavuze ati asubiye kwiba: ba mumukubita ku maguru, ntimurinde kumpamagara.
Ati naho ari munzara ategerezwa kurinda niho azoba umugabo.
Dusubiye inyuma papa ambaza, ngo none ga mwana barakubesheye?
Musa ntuyivugije uyiciye umurya.
Si on est le pays le plus pauvre, c est la faute à la Belgique??
Oya Data baguhaye amahera ngo wandike choses pareilles.
Une simple question a Antoine Kaburahe, redacteur en chef du journal Iwacu, qui souffle le chaud et le froid dans ses articles. Pourquoi la Belgique, grand bailleur de fond au Burundi n’applique pas le meme principe dans tout ses anciennes colonies pour defendre la democratie? Deuxieme question: plus de 40 ans d’aide de la Belgique et autres, on est encore pauvres, ne pensez-vous pas qu’il faut essayer autres choses?
@Musa
Avec l’essai de ces « autres choses » (que le Gouvernement burundais n’a pas encore expliquees au citoyen lambda) on ne peut penser qu’a la chanson de l’ivoirien Tiken Jah Fakoly:
« On a tout compris
Allez dire aux hommes politiques…
Ils nous menent souvent en bateau
VERS DES DESTINATIONS QU’ON IGNORE… »
(Voir Tiken Jah Fakoly: « On a tout compris (Mangercratie) 2002″www.dailymotion.com).
Encore incohérences:
Aux Nations Unies on vote le Burundi pour siéger au Droit de l’homme à partir de janvier 2016
1)HRW s’oppose alors qu’il n’a pas de droit au vote
2)Son Excellence Obama punit le Burundi pour manque de respect de droit de l’homme et son pays participe au vote et il a le droit de véto.
1) »Ishirahamwe mpuzmakungu rijejwe agateka ka zina muntu HRW (Human Rights Watch) ririyamiriza itorwa ry’Uburundi mu rwego mpuzamakungu rujejwe agateka ka zina muntu. Iryo shirahamwe rimenyesha ko iryo torwa rihushanye n’ibikorerwa mu Burundi. »
Source: http://www.igihe.bi/hrw-itewe-amakenga-n-itorwa-ry.html
2) »Dans une lettre informant le Congrès de cette décision, le président américain a déclaré que le Burundi n’a pas fait assez de progrès vers le rétablissement de l’Etat de droit et le respect du pluralisme politique. »
Source: http://www.bbc.com/afrique/region/2015/10/151031_burundi_obama
Finalement qui a voté le Burundi ? Ne peut-on pas envisager le respect du vote à l’ONU ? Pluralisme politique ? J’avoue que je ne comprends rien: punir quelqu’un pour avoir violé une chose pour laquelle il vient d’être élu. Après vous allez chercher les incohérences dans les réponses des autorités burundaises à ces positions?
Uwuhana umurozi amubitsa umwana
Iyo n’imvugo gusa ; nta murundi yigeze abitsa umwana wiwe umurozi. Twese twakuze duhunga abarozi.
Simple alternance des pays à cette commission des droit de l’homme. Le Zimbabwe de Mugabe à eu « l’honneur » d’y siéger. Le Saoudit Arabite qui n’autorise pas les femmes à conduire y siégera en même temps que le Burundi. Une farce cette commission!
Mon cher Antoine, tu as totalement raison. Mais il faut noter qu’il y a autant d’incohérence dans les propos de Nyabenda P. que dans le comportement du syndicat des Nations Unies et sa Commission des D.H. De quoi tient-on compte pour faire entrer un pays dans cette commission?
@Ntahitangiye: « Punir quelqu’un pour avoir viole une chose pour laquelle il vient d’etre elu… »
Merci de soulever cette « incoherence ».
Attendons pour voir si les Nations Unies vont se raviser et chasser (de la Commission des Droits de l’Homme) le Burundi (= qui est sous la dictature du 3 eme mandat presidentiel).
@Ntahitangiye
1. A propos de votre commentaire (sur un autre article d’Iwacu-Burundi.org) comme quoi le Burundi ne perd rien s’il est exclu du programme americain African Growth Opportunity Act-AGOA puisqu’il n’a pas de petrole a exporter aux Etats Unis (= meme argument de l’ambassadeur du Burundi a Washington sur la Voix de l’Amerique en Kirundi -Mugitondo 3/11/2015), veuillez lire les propos de Monsieur Arkebe Oqubay, Conseiller special du Premier ministre ethiopien:
« Le pays a beneficie pleinement de l’AGOA ces dernieres annees.Il faut noter que l’Ethiopie est sans doute LE PAYS LE PLUS FIABLE D’AFRIQUE en matiere de securite, de continuite politique et de stabilite macroeconomique. Dans ce contexte favorable, l’acces preferential au marche americain n’est finalement qu’un atout additionnel… »
(Voir Pierre Blaise: « Arkebe Oqubay: « Pour l’Ethiopie, l’Agoa n’est qu’un atout parmi d’autres. », http://www.jeuneafrique.com, 1 septembre 2015).
2. Pour rappel, l’Ethiopie n’a pas de petrole a exporter aux Etats-Unis.
3. L’ambassadeur du Burundi a Washington a quand meme admis que le Burundi n’est pas assez competitif (a cause de la faible production industrielle et du transport notamment) pour pouvoir vendre ses produits sur le marche americain.
Les gens meurent, mais les esprits ne meurent pas. Vous ne trouvez pas qu’avec les dd ces le fascisme tropical que nous avons affaire !
La situation ressemble a celle qu a connu la Guinee sous Dadis Camara,
héhéhé! Ils ont accusé les banamarimwe, les FNL, les ex FAB, et aujourd’hui leur connerie en arrive à inventer néocolonialiste par ici, et autre basse par là! Pascal Nyabenda, tu ferais mieux de te taire
Ntaco tutazobona,abarundi!!!! Dushigaje iki kurabo bagabo ba » ndakora ico ntigeze,dumburu dumburu « …..?Honteux que nous sommes , twebwe twatwawe n’a les gens de la planète mars!!!
Il y a des incohérences partout :
1) Incohérences dans les analyses des situations
2) Incohérences dans la diffusion des informations subjectives
3) Incohérences dans les discours des organisations internationales (ONU,UE,UA etc.) sur le Burundi
4) Les discours des autorités burundaises étant des réponses à des discours incohérents, ils deviennent aussi incohérents.
C’est le règne mondial des incohérences.
Ntahiraja,
Pas mal subtile vos interventions où vous trouvez quelques justifications intellectuelles de l’inexplicable. La plus grosse incohérence pour moi, c’est de trouver des personnes de votre niveau de raisonnement se ranger derrière cette honte humaine, cette négation de toute valeur et l’antimodèle humain qu’est ce pouvoir. Le pays avait besoin de vos cerveaux pour servir à quelque chose de plus utile. Hélas, vous êtes cette incarnation de l’incohérence !!! Par haine, par racisme ou une négative solidarité, tout soutien au mal vous mets à des années lumières du bon choix.
C’est NOTRE EMPIRE dans sa marche glorieuse, généreuse, irrésistible, triomphale.
Qui ne se courbe pas est perdu. Entendu, @ Ntahitangiye !
Tout le reste est foufou dans le vent.
Akari inyuma karasegenya.
Mr Nyabenda a encore prouve qu’il n’est pas a sa place. Ses diatribes incoherentes ressemblent a ce que Idi Amin Dada vociferait contre le monde entier. Imagnez-vous qu’il accede au pouvoir supreme, la ce serait la catastrophe.
C’est symptomatique : Nyabenda voit des néocolonialistes partout. Mais malheureusement il ne veut pas voir que le peuple est en train de subir un colonialisme d’un genre nouveau ou plutôt primitif où seule la voix d’un parti ou d’un groupe compte. De même que nous ne pouvons plus supporter le colonialisme d’un étranger, nous ne pouvons à plus forte raison accepter le colonialisme d’un frère, fut-il envoyé du ciel ou de l’enfer.
Les incohérences sont partout : président du parti cumulé avec la présidence de l’assemblée, 3ème mandat non prévu nulle part, …Pas d’arbitre dans cette cacophonie politique,…Qu’est ce qui reste ?
Il n y a pas que les armes qui tuent.La langue peut aussi tuer.C’est la confusion totale dans les discours.Ça me rappelle la tour de Babel…
Il ne faut pas chercher cette cohérence. Elle n’existe nulle part. Ça s’appelle de la politique. Ce n’est pas différent de ce qui se fait dans les autres pays. Ma question est plutôt à qui ce discours est destiné.
Le ridicule ne tue pas…..Le pouvoir et son parti se débattent « bata ururimi » mais et la Belgique et le Rwanda les méprisent ils ne se donnent même pas la peine de réagir…! Nous les burundais sont humiliés et honteux face à cette situation. Igihugu cacu ntikikigira uwugitwara…ces gens n’ont aucune politique diplomatique…ça devient un problème de courtoisie et de bushingantahe…ivyo vy’ugutuka ibindi bihugu ntaho vyabaye….la cheftaine de la diplomatie rwandaise s’est, elle, conduite en bonne diplomate dans ses dernières déclarations à propos du Burundi : à aucun moment elle n’a eu un écart de langage quelconque….
Ivyo Uvuze Nivyo,aba Bagabo Bumva Souverainete D’un Pays Ko Ari Ukwica,gutoteza,eka Amabi Yose Akogwa N,uwutwara Uwo Mwanya,ngo Si Icaha, Muga Bitebe Bitebuke Amaraso Azobahumira.