Mardi 05 novembre 2024

Archives

Incident à la banque centrale : plus de peur que de mal !

23/04/2014 9

Au lendemain de la fausse alerte sur l’incendie de la Banque de la République du Burundi, le gouverneur de la BRB clarifie la situation.

Pour Jean Ciza, gouverneur de la BRB, il s’agit d’une fausse alerte due à une mauvaise interprétation des faits ©Iwacu
Pour Jean Ciza, gouverneur de la BRB, il s’agit d’une fausse alerte due à une mauvaise interprétation des faits ©Iwacu

Ce mardi 22 avril matin, la situation était normale à la BRB. Les agents vaquaient à leurs tâches, et les clients étaient servis. S’adressant aux journalistes à l’occasion d’une activité organisée par la banque à l’hôtel Panoramique, le gouverneur de cette banque a donné de plus amples informations. Pour lui, il y a eu plus de peur que de mal.
Des agents de la banque auraient aperçu de la fumée au sous sol du bâtiment et cru à un incendie, et ont aussitôt averti certains médias : « Les agents de garde ont vu de la fumée dans le bâtiment du sous sol, à la cave, et ils ont pensé peut-être que la banque a brûlé. Avec le nouveau système anti-incendie, les alarmes sonnent très fort lorsqu’elles détectent de la fumée. Or il n’y avait pas de feu » a indiqué M. Ciza.

D’après lui, la fumée a peut-être débordé des conduits des cheminées, et ce n’est pas la première fois, d’après d’anciens cadres de la banque qu’il a interrogés. Un des journalistes a souligné que la fumée s’est manifestée pendant près de trois heures et l’inquiétude a été grande parmi les gens accourus aux environs de la BRB, sans savoir la source de la fumée.
Celle-ci vient des billets impropres (déchirés ou vieux) à la circulation qui sont brulées quotidiennement. Une explication qui n’a pas convaincu certains habitants de Bujumbura dès la veille.

« Ce ne sont que des rumeurs ! »

« On n’avait jamais vu une telle fumée et à des heures aussi avancées, même pendant la destruction des billets » a remarqué une personne présente sur les lieux lundi soir. Pourtant, le directeur de la BRB a indiqué qu’il n’y a eu aucune perte. Aucun document ni billet n’a été brûlé, sauf ceux mis dans l’incinérateur.

Jean Ciza a également réagi sur certaines rumeurs parlant d’un probable incendie de la banque depuis quelques temps, des allégations dont il n’avait jamais entendu parler auparavant : « Si elles avaient été portées à ma connaissance, j’aurais tranquillisé l’opinion bien avant. » Le gouverneur de la BRB rejette tout aussi catégoriquement une autre rumeur, qui parle de tentative de vol de vieux billets qui aurait conduit au pseudo-incendie : «Le système mis en place pour la destruction de ces billets est suffisamment surveillé de manière qu’il ne peut y avoir de vol. D’ailleurs tous les billets retirés de la circulation sont troués, avant d’être brulés. »

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. ruzobavako

    Je pense que vos commentaires soient libérés de façon démocratique et libérale. tu ne peux pas confirmer que le Gouverneur qui était sur place ne dise pas la vérité. si non nous serons à même pied d’égalité.
    juste un clin d’œil

  2. Mutama

    Je ne suis pas convaincu que certaines personnes veulent la vérité, mais plus à faire régner leur vérité. Nous sommes dans une société ouu l’opposition réussit petit à petit à imposer la culture de la rumeur, le mensonge. Pour moi, nous avons une opposition politique qui veut la destruction. Le directeur de RPA a confirmé une rumeur qui planait déjà dans la capitale. C’est l’opposition qui l’a répendue. Ce qui peut nous pousser à penser qu’à coté de la rumeur, quelque chose pourrait avoir été préparé d’avance par l’opposition pour l’endosser au parti au pouvoir.
    Je crois que la population et les pouvoirs publics doivent faire extremement attention à cette tendance.

  3. BUTOBE

    Je pense que la BRB aurait pu pensé à un autre mécanisme de destruction de billets et documents plus écologique et plus moderne. Les explications données ne sont pas convainquantes:
    * Brulés des billets de banque à 23 heures : Qui étaient à ce moment à la banque pour proceder à cette opération?
    * La présence de haute personnalités et le refus d’accoder une intervieuw aux médias confirme plutôt qu’il y avait un problème.

  4. Jamahaar

    C’est tout simplement de l’irresponsabilite de la part des autorites de la BRB et des tetes devraient normalent tomber ou tout au moins la suspension des personnes qui etaient chargees de cette operation de « destruction de vieux billets » si nous etions dans un pays de droit.Il y a eu reellement tentative d’incendie et le fait que le feu a dure plus de 3 heures sans aucune explication de la part des autorites et des gardiens de la Banque de la Republique du Burundi, s’il vous plait, c’est qu’il y avait eu un plan murement delibere pour causer un maximum de degats a l’Institution d’emission du pays pour detruire le tresor du pays ou/et des traces de detournement de fonds publics tres complometants.Au lieu de se contenter d’une conference publique du gouverneur de la banque loin des lieux du crime pour se deculper, il faut plutot qu’il y ait une enquete policiere menee par la police anti-criminelle pour determiner les causes exactes de l’incendie, les responsabilites des uns et des autres et les manquements qui ont conduit au retard dans l’intervention et la maitrise de l’incendie.Le gouverneur de la BRB ne peut pas s’auto-aministier dans cette affaire reccambolesque qui a failli mettre le pays a genoux avec des consequences d’une empleur inimaginable.Le people attend plus de clarite que des explications a l’emporte-piece qui ne tiennent pas la route, mais suscitent plus de questions et de speculations que de reponses.

  5. kabizi

    murakoze

  6. BUGEGENE prisca

    Je pense que la destruction des vieux billets n’est pas une raison valable pour expliquer ce qui s’est passe.La vérification des pièces justificatives est plutôt une piste pour ceux qui veulent faire une investigation. j’espère que le gouverneur ne nous dira pas d’avoir fait un lapsus en parlant de la destruction des vieux billets(au lieu de destruction des pièces justificatives)

  7. Isidore

    Un journaliste n’avale pas les propos d’un officiel, donc investidation svp!

  8. Rufyiri rw'Ugufyina

    Soit, l’incendie n’a pas eu lieu, Dieu merci, mais… Enquêtez: pourquoi une conférence de presse au Panoramique et non à la BRB sur le lieu de la fumée? Avez-vous vu le fameux incinérateur? Demandez le procès-verbal d’incinération, qui sont les agents de la BRB et du ministère des Finances qui surveillaient la combustion et où étaient-ils pendant l’opération? Décrivez le processus de destruction des billets, demandez le fonctionnement de l’incinérateur aux chinois qui l’ont installé pour expliquer le retour des fumées, les billets étaient-ils humides au point de refuser de se consumer sans dégager d’énormes quantités de fumée? Pourquoi le mécanisme d’expulsion des fumées n’a pas fonctionné?La dernière destruction de billets date de quand? Bref il y a un tas de questions à poser car les seules déclarations du gouverneur de la BRB ne sont pas convaincantes alors que la monnaie repose sur le crédit public et que le gouverneur de la BRB est son propre porte-parole. Je crois que la BRB est l’administration publique la plus opaque du pays qui rechigne à mettre en place un système d’information du public. Enquêtez, enquêtez pour voir s’il n’ y a pas eu tentative avortée car le doute dessert le crédit de la BRB.

    • Datus

      Tout ça c’est à cause du refus des journalistes d’entrer pour constater les faits!!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 850 users online