Samedi 23 novembre 2024

Archives

Incendie au marché de Mishiha … triste Noël pour les commerçants

28/12/2013 6

Le marché de Mugera, en commune Mishiha, province Cankuzo, a pris feu, ce 25 décembre. Les pertes se chiffrent à plus de 30.000.000 Fbu, selon l’administrateur communal.

«Nous estimons à plus de 30.000.000 Fbu les dégâts causés par cet incendie », indique l’administrateur communal. 19 kiosques remplis de marchandises (haricots, riz, savons, huile, pagnes, vêtements, etc.), réduits en cendres. Au marché de Mugera, l’ambiance était festive en ce jour de Noël. Il était aux environs de 15 heures quand un incendie s’est déclaré. Selon Basilla Ndereyimana, administrateur de la commune Mishiha, le foyer de l’incendie est un des kiosques dans lequel on vendait du carburant et du thé.

L’administrateur communal fait savoir que le propriétaire du kiosque était, en train de préparer le thé, tout près des bidons d’essence. Les braises tombent dans de l’essence, ce qui enflamme son kiosque et ceux des voisins. «Il y a longtemps que je l’avais mis en garde mais il faisait la sourde oreille.», souligne Basilla Ndereyimana. Le commerçant, lui, n’a pas attendu pour voir les dégâts causés par son acte, il a pris la poudre d’escampette. Depuis, il est introuvable. L’administratif remercie les habitants de sa commune et la police qui se sont beaucoup donné pour maîtriser l’incendie. Toutefois, elle déplore le comportement de certaines personnes qui en ont profité pour voler.

Ce nouveau sinistre ouvre les débats sur l’organisation des marchés dans cette province. Un peu partout, des produits inflammables sont vendus à côté des braseros. Rappelons que le marché de la commune Kigamba a pris feu dans les mêmes conditions, le 5 août dernier.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Fifi

    Iyo ku Musaga ntirasha? Imbaho ziyigize zirumye cane niyasha ntakizovayo.

  2. Kaziri

    Cet administrateur est responsable de l’incandie. Il savait et il n’a rien fait pour protéger le marché. Il est temps de punir ces administratifs incompétents à tous les niveaux. En fait ce sont eux qui mettent à feu et à sang le Burundi. Tout ce qui se passe au Burundi, observez bien, il y a toujours à la base quelqu’un qui n’a pas fait ce qu’il faillait faire côté autorité. Quand un pays est gouverné par les ignorants et les incompétents c’est toujours ainsi.

  3. Kabizi

    Finalement l’Administrateur était au courant de ce commerce de « feu» et de Carburant au même endroit!
    Comment mettre en garde quelque chose de danger comme ça? Il faut punir directement pour limiter les dégâts!

  4. genderubuntu

    Avec le comportement que je vois au marché de Cankuzo centre,notamment la construction de nouveaux kiosques en bois à l’intérieur du marché,celui-ci risque aussi de subir le même sort que celui de Mishiha.
    Allez voir chez vos voisins de Ruyigi,après avoir vu ce qui s’est passé au Marché Central de Buja,on a systématiquement remplacé les kiosques en bois par des kiosques en briques ou en lames de fer.De cette façon,on s’est protégé contre ce genre d’incendie.

    • jgdfjghf

      Pourquoi ne parle pas t-on de pyromanes cette fois-ci?

      • Mwaro

        pyromanes,? ton tour est proche mon ami.
        je présente mes regrets à ceux de Mishiha

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 357 users online