Le 1er ministre, Commissaire de police général Alain Guillaume Bunyoni, a demandé, ce samedi 3 octobre 2020, aux services concernés d’accélérer les enquêtes sur les causes de l’incendie du marché de Kamenge. Afin de couper court aux rumeurs.
Arrivé sur place vers 10 h, le 1er ministre a demandé à la ministre de la Solidarité nationale de tout faire, en collaboration avec les partenaires, pour assister les victimes de cette catastrophe. Au ministre en charge de l’Energie, il lui a recommandé de rendre disponible l’eau et l’électricité pour faciliter la réhabilitation de cette infrastructure.
A la mairie de Bujumbura et aux services d’assainissement, il leur est demandé de dégager rapidement les déchets pour le bien-être de la santé de la population. Concernant le remboursement des crédits bancaires, CPG Alain-Guillaume Bunyoni a exhorté les Banques à prolonger la période de remboursement.
Le premier ministre demande à la police de la protection civile d’effectuer des descentes dans d’autres marchés pour vérifier si les passages de secours pour les camions extincteurs sont bien aménagés. « Au cas contraire, il faut donner l’ordre de les tracer. Car, il a été constaté qu’ici à Kamenge, ces endroits étaient occupés illégalement par des stands. »
M. Bunyoni a aussi annoncé que le marché de Kamenge est momentanément fermé. Les policiers et militaires sont appelés à protéger la partie non atteinte par le feu en attendant les mesures qui seront prises par le maire de la ville et les locataires dudit marché.
Lors de cette descente, Alain-Guillaume Bunyoni, 1er ministre, était accompagné par quatre ministres à savoir le ministre de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, la ministre de la Solidarité nationale, le ministre de l’Energie et celui en charge du commerce.
Par Rénovat Ndabashinze & Félix Haburiyakira