Lundi 27 janvier 2025

Société

Incendie du marché central : les Burundais de Suède aident les victimes

02/11/2013 2

Parmi les aides pour les victimes de l’incendie du marché central de Bujumbura, certaines sont venues de la diaspora burundaise grâce à l’action de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi (AFAB). Les Burundais vivant en Suède ont également tenu à aider leurs compatriotes.

Au lendemain de l’incendie du marché central de Bujumbura, l’AFAB a organisé une réunion de crise pour voir les interventions à faire pour venir en aide aux femmes victimes de cette catastrophe. Après l’identification des victimes, l’AFAB a préparé une note conceptuelle à distribuer à plus de 80 bailleurs et entreprises. Mais, se souvient Alice Remezo, représentante légale de l’AFAB, les réponses n’ont pas été rapides ou spontanées. Elle ajoute que certains donateurs ont fait passer leur aide par l’Etat qui a déclaré que l’argent ainsi récolté servira à la reconstruction d’un autre marché. Une journée de collecte a été organisée, par la suite, ce qui a permis d’avoir des fonds pour appuyer 131 femmes, à raison de 100.000 Fbu chacune.
D’après Immaculée Nsengiyumva, secrétaire générale de l’AFAB, ces aides sont également venues de la diaspora burundaise. Notamment la communauté burundaise de l’Université de Laroche, aux USA, qui a donné 3.700 dollars US, la diaspora burundaise du Canada 4.100 dollars. Et les Burundais de Suède ont donné 3.100 dollars américains. Le don de la diaspora burundaise de Suède a été reçu par l’AFAB le 20 septembre dernier, taux de 1570 Fbu. Soit 4.774.000 Fbu qui ont pu aider 47 femmes victimes de l’incendie du marché central de Bujumbura.

Même s’ils sont loin, ils pensent à leur pays…

« L’initiative est venue des Burundais de Suède qui se sont sentis concernés par les problèmes rencontrés par leurs compatriotes après l’incendie du marché central de Bujumbura », indique Stide Bigirimana, un des initiateurs de cette collecte. Des soirées de collecte de fonds, poursuit-il, ont alors été organisées dans trois villes de Suède. Il signale qu’une partie des fonds collectés a été envoyée à l’AFAB « parce que son action est louable.»

L’AFAB, qui loue cette action, note que peu de femmes victimes de l’incendie du marché central ont déjà été aidées par cette association. Sur 1738 victimes identifiées, seules entre 230 et 240 ont déjà été aidées. Mais parmi elles, certaines ont déclaré des fonds d’investissement très élevés. Ainsi, lors de l’identification des victimes, Alice Remezo indique que l’AFAB a considéré leur degré de vulnérabilité et d’urgence en fonction des moyens disponibles. L’association demande aussi en faveur des victimes qui n’avaient pas encore terminé de payer leur crédit, d’autres crédits sans intérêt, avec un prolongement des échéances de remboursement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Nezerejwe nuko muri vrai Burundais naho muri kure Igihugu muraciyumvira, merci bavukanyi muhore uko.

  2. Burundi Embassy Berlin

    L’Ambassade du Burundi en RFA ,a repondu a l’appel a la solidarite internationale apres l’incendie du marche central et a pu mobiliser 2500 euros. C’etait a l’occasion de la journee socio-culturelle organisee en marge de la celebration de la fete de l’independance les 28 et 29 juin 2013. L’Ambassade remercie ceux et celles qui ont repondu positivement a cet appel

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 1 386 users online