Trois camions citernes anti-incendie, une vingtaine de policiers de la protection civile : c’est le dispositif déployé pour lutter contre un incendie qui s’était déclaré dans la matinée de ce lundi 22 juillet u quartier Socabu de la commune Kinindo, à Bujumbura.
Les sapeurs pompiers sur le lieu du drame ©IwacuLe lieu du drame est situé sur la route Rumonge, en face de Remhotel et l’avenue Nzero, à presque 50 mètres de l’Ambassade d’Egypte. C’est un espace clôturé appartenant à la Société d’assurance du Burundi (Socabu). Au moins cinq maisons y sont construites, avec, à côté, un entrepôt de planches et de perches pour la construction du complexe médical Kira Hospital. Le domestique Nkengurutse Godefroid raconte les faits. : « Il est 8h. Je mets le feu sur un tas d’ordures ménagères dans un coin à l’intérieur de la parcelle. Sournoisement, le feu se propage sous la clôture en tôles ondulées. Brusquement, des langues de flammes s’élèvent, consumant des perches entreposées sur un espace de 15m de longueur, 8 m de large et 3 m de hauteur derrière la clôture ».
A 9h, la police est alertée. Les pompiers sont présents sur le terrain 20 minutes plus tard et font vite de maîtriser l’incendie.
N’eût été l’intervention rapide des pompiers, le feu aurait gagné les clôtures en roseaux des deux parcelles voisines du lieu de l’incendie. De là, il aurait consumé les deux maisons qui y sont construites. Il aurait même atteint l’échafaudage en bois de Kira Hospital, à 30 mètres de là : « Les clôtures en roseaux autour des maisons d’habitation sont des sources potentielles d’insécurité surtout en saison sèche. Il suffit qu’une braise s’échappe du braséro pour que, et la clôture, et la maison s’enflamment », a observé un curieux présent sur le lieu.
Et de poursuivre sur un ton moqueur : « C’est une honte pour la Socabu que des maisons appartenant à une entreprise pareille présentent des clôtures en roseaux. »
Ubona igihe isoko ryasha iyo banyaruka uko ibintu vyari kugenda kurya? bayina babigize babona ko aribo bari bahaturiye.