L’ambassade des Etats Unis au Burundi a procédé au lancement officiel du « Rosa Parks American Corner» du campus Kamenge ce mercredi 5 juin 2013, en présence du ministre en charge de l’Enseignement Supérieur.
Accès gratuit à l’internet, livres et revues en anglais, projections de films américains et accueil des conférenciers des Etats-Unis, lieu de discussions et clubs de lecture pour mieux apprendre à parler l’anglais … Des atouts rappelés par Mme Dawn Liberi : « Ce centre permettra aux chercheurs des universités burundaises d’accéder aux plus grandes revues universitaires des Etats-Unis grâce à e-Library, la bibliothèque numérique de notre pays. » La diplomate américaine a aussi annoncé que cet American Corner, dédié à Rosa Parks, une figure majeure de la lutte pour les libertés civiques aux Etats-Unis, compte fournir une grande sélection de livres de sciences et de médecine sur un campus dédié à la médecine et la psychologie.
Après celui-ci, l’ambassadeur Liberi a annoncé que le prochain American Center à être inauguré sera celui de Kinindo : « Cinq autres seront créés, prochainement, notamment à Gitega, Ngozi et Rumonge. Tous ces centres viennent s’ajouter au Centre de Ressources et d’Information de la nouvelle ambassade des Etats-Unis. »
Le recteur de l’Université du Burundi, M. Gaston Hakiza a quant à lui plaidé pour que l’ambassade des Etats-Unis fournisse davantage de professeurs en anglais et soutienne le financement des voyages d’immersion linguistique dans les pays anglophones.