Mardi 05 novembre 2024

Archives

In memoriam : Mgr André Simbiyara n’est plus

28/04/2012 Commentaires fermés sur In memoriam : Mgr André Simbiyara n’est plus

L’Eglise catholique vient de perdre l’une de ses pièces rares. Mgr André Simbiyara s’est éteint lundi, 23 avril 2012 à l’hôpital de Mpanda à la suite d’une longue maladie. Né le 10 mars 1935 à Musigati dans la province de Bubanza, il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1963 à la Cathédrale Régina Mundi. « Il a célébré sa première messe à Musigati et sera envoyé plus tard à la paroisse de Buhonga où il a passé plus de dix ans », se souvient l’actuel vicaire général de Bubanza. De 1967 à 1969, Mgr. André Simbiyara est économe au Petit séminaire de Kanyosha. De 1972 à 1986, il est curé dans sa province natale. De 1986 à 1999, il devient vicaire général du diocèse de Bubanza. A l’époque, son état de santé commence à se dégrader, précise l’actuel vicaire général de Bubanza. Après 1999, il est nommé curé successivement à Bubanza, Cibitoke et Mabayi. D’après notre source, feu Mgr Simbiyara a subi même une opération chirurgicale au niveau de la prostate. Des chrétiens de Bubanza et ses collaborateurs garderont de Mgr. André Simbiyara un fervent croyant fidèle à sa vocation. Un homme simple qui aime les gens, toujours prêt à aider les vulnérables, un homme très sensible aux problèmes des autres.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 577 users online