Jeudi 18 juillet 2024

Archives

Importation de véhicules: la taxe qui fâche

05/05/2013 Commentaires fermés sur Importation de véhicules: la taxe qui fâche

Les personnes qui ont commandé des voitures d’occasion en attente de dédouanement au port de Bujumbura, s’insurgent contre [la récente mesure de faire payer une "taxe supplémentaire"->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3152], aux importateurs de véhicules vieilles de 10 ans et plus.

La grogne intervient après l’application de la nouvelle taxe d’1.500.000 Fbu, sur les véhicules dont la date de fabrication est antérieure à 2003. Cette taxe est à ajouter sur les frais de douanes habituellement collectés par l’Office Burundais des Recettes (OBR).

« Si au moins le gouvernement nous avait averti trois mois à l’avance, par exemple, cela nous aurait permis de nous préparer, quitte à sortir du port nos véhicules à temps. Maintenant on ne peut plus et on risque de les y abandonner », se plaint un propriétaire d’une voiture bloquée au port, faute de paiement de cette nouvelle taxe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 194 users online