Après l’assassinat du représentant du parti Frodebu Nyakuri dans la zone Ruzo en province Muyinga, les Imbonerakure sont pointés du doigt. Mais leur président nie.
« Les Imbonerakure ont tué notre représentant là-bas, en présence du chef de zone et d’un commerçant membre du parti au pouvoir », indique David Niyoncungu, président national de la ligue des jeunes du Frodebu Nyakuri.
Pour lui, Népomuscène Miburo a été exécuté pour avoir migré du Cndd-Fdd au parti du Dr Jean Minani. Il condamne le fait que les présumés coupables aient été relâchés après leur arrestation, et demande qu’ils soient poursuivis à nouveau : « Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures pour faire cesser ces tueries qui sont devenus monnaie courante », ajoute-t-il.
Quant au Cndd-Fdd, souligne M.Niyoncungu, il doit accepter la compétition électorale, parce que les membres des autres partis politiques ne sont pas des adversaires du pouvoir. Et les Imbonerakure doivent cesser ces actes de violence à mobile politique.
Denis Karera, président de la ligue des jeunes Imbonerakure rejette en bloc ces accusations et indique que ce meurtre n’a pas de mobile politique. Pour lui, en entrant en profondeur, on se rendrait peut-être que feu Népomuscène n’était pas membre du Frodebu Nyakuri et que ses assassins ne sont pas des Imbonerakure, ni membres du Cndd-Fdd. D’ailleurs, souligne-t-il, « les jeunes des deux partis dans cette localité ont de bonnes relations. »
Emera akabi urakuze. ntaco ukingira ikibaba izo mbonerakure, kuko abandanije uzoghava umusi uri izina usanga uri imbere ya sentare mpuzamakungu.
Mgega uwo ari chargé de la justice, yasubiriye ubutungane, comment il peut se prononcer sur le mobile de l’assassinat? je pensais que c’est le rôle de la justice. Le problème burundais entre autres: personne ne connaît sa place. Tout le monde se mêle de tout et c’est le chaos.
Imbonerakure zirikoze mu nda. Kuko FRODEBU Nyakuri iri kumwe na CNDD FDD. Ariko ngira FRODEBU ya Léonce nta ba jeunes ifise du moins en apparence.