Lundi 04 novembre 2024

Politique

Trois Imbonerakure s’en prennent à une adolescente à Buganda

18/12/2013 2

Au cours de la semaine écoulée une jeune fille de 17 ans est violée, torturée par trois jeunes Imbonerakure à Buganda lui accusant d’avoir volé un montant de 160 000FBu. Les défenseurs des droits de l’homme qualifié de cet acte inhumain et que la justice soit faite.

Odette Irakoze ©Iwacu
Odette Irakoze ©Iwacu

Agonissant sur un lit à la transversale, secteur Gasenyi, commune Buganda de la Province Cibitoke, la jeune fille Odette Irakoze relate les faits : « J’ai été accusée par mon patron du nom de Emmanuel Ndayiragije de lui avoir volé une somme de 160.000FBu. Il m’a conduit directement aux jeunes Imbonerakure », dit-elle larmes aux yeux.
Niant catégoriquement, la jeune fille se fait ligoter jambes et bras, puis est  suspendue sur les chevrons de la maison d’un certain Ncutikuneza, l’un des trois tortionnaires, dont Jacques Vyubusa et autre connu sous le sobriquet de Turitsa

Un habitant du lieu qui a vu comment la jeune fille souffrait s’est précipité pour alerter les forces de l’ordre : « Malgré la protection des voisins qui avait apporté  la victime vers l’hôpital pour expertise médicale, le papier justifiant le viol fut arraché à la sortie par ces jeunes Imbonerakure », regrette une voisine.

Pour le moment, le parquet de Cibitoke s’est saisi de l’information et a vite sorti des mandats d’arrêt contre les criminels, le surnommé Turitsa étant déjà entre les mains de la justice, le même parquet étant à la recherche des autres.
Le Procureur de la République à Cibitoke, Jean Marie Nibigira promet de traquer tous ces auteurs et de les traduire en justice.
Quant aux défenseurs des droits de l’homme à Cibitoke se contentent du fait que le parquet de Cibitoke a vite saisi l’affaire. Toute fois, les inquiétudes ne manquent pas. « ces jeunes du parti au pouvoir se comportent comme les gens qui ne sont pas régis par les lois » martèlent-ils.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. mukodo

    nibafate izo mburakimazi bazifunge ubutazosubira gufungurwa(burundu)

  2. Pauvre Odette, ivyarivyo vyose kugira ingendo y`ububegito nkiyo iranduranwe n`imizi, twategerezwa kwumva ko twese bituraba. Tugafashanya kugwanya ububisha nkubwo, na cane cane tukarengera gukingiranira ikibaba ngo ni ukubera uwabikoze twoba dufise ico dusangiye: Umwicanyi ntagira umunryango, ubwoko, intara,…ni umwicanyi. So jewe nohanura Abatwara umuhari w`imbonerakure bo bama bagirizwa (kumbure arivyo canke bababeshera) gufasha igipolisi n`ubucamanza gufata no guhana abo bantu. Umukuru w`imbonerakure ku rwego rw`igihugu yaravuze ko uwuzokora amakosa yohanwa kugatwe kiwe, nyakwubahwa va mugacerere rero mwerekane ko ivyo mwavuze mubishigikiye, umuhari uje mubikorwa vyo gufashanya n`ababijejwe guhana no guhasha ababisha boba bikinga inyuma yawo mugukora amabi. Nayahandi uwuvyumva atahura ko bakora ivyo batumwe, canke bamaze kubarengera, ivyo navyo vyoba biriko biradutwara ku manga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 828 users online