C’est devenu une tradition. En décembre, les journalistes d’Iwacu élisent 50 personnalités qui ont marqué l’année. Le choix n’est jamais facile. Par des enquêtes, des sondages, en recueillant des témoignages, nous tentons de trouver des personnalités qui se sont illustrées dans leurs domaines. Nous espérons que le choix de cette année, à défaut de faire l’unanimité, sera jugé correct par la plupart de nos lecteurs. Mais nous sommes conscients qu’il y a encore de nombreux citoyens qui mériteraient d’être dans notre liste.
>>> Lire le Magazine Spécial en format numérique ?
Rejoignez-le Club des amis d’Iwacu
Que dire des personnalités choisies cette année ? On remarquera tout d’abord qu’il y a très peu de politiques. Seulement deux membres du gouvernement. Au cours de notre recherche, qui dure plusieurs mois, nous avons senti en effet, une certaine désaffection du public envers les politiques. Comme si la population s’en méfie, leur engagement n’étant jamais dénué de calcul électoraliste. Par contre, la cote est grande envers les acteurs sociaux, pour la plupart altruistes, ces hommes et ces femmes qui travaillent pour le bonheur de la collectivité, à l’instar de cet orpailleur du nord du pays qui est en train de construire un grand hôpital sur la terre qui lui a permis de prospérer. Ou encore ce jeune qui a bâti un barrage hydraulique pour éclairer sa commune natale…
Lors des précédentes éditions, plusieurs lecteurs nous ont reproché de ne pas mettre en exergue les acteurs du « Burundi profond ». La critique était fondée. Pour l’édition 2013, vous verrez que nous réservons la part belle à des personnalités du monde rural. Loin des micros et caméras des médias de la capitale, des hommes et des femmes s’investissent pour changer le quotidien de leurs concitoyens.
Il est heureux de remarquer que face aux défaillances de l’Etat, de plus en plus des citoyens s’engagent pour prendre en main le destin de la communauté. Nous saluons aussi les étrangers qui s’illustrent dans le développement de notre pays et qui se retrouvent dans cette édition.
C’est totalement ridicule tous ce que vous tentez d’expliquer. Vos explications sentent un coup de force imaginaire à l’endroit des institutions. Vous osez dire que dans toutes les hautes personnalités du pays seuls 2 ont mérité votre considération et que seules celles de la société civile ont retenu votre attention. Et dans celle la sans surprise je peux y trouver un certain » Serges ose mettre fin à cette émission et tu verras qui je suis!! ». Et vous misez sur les défaillances de l’état comme si tout est chaos dans ce pays. Je comprends bien votre appartenance politique même si vous le niez éternellement.
Oh, c’est mieux vraiment pour ceux qui sont au gouvernement c’est peu de personnalité pour l’année 2013,mais il en a ceux de la société civil. Courage Iwacu
Je me réjuis d’ entendre que le pays avance!!!! Chaque année, 50 personnalités qui font avancer le pays, d’ici peu on va rattraper les USA!!!
Alamney,
Quelle ironie! Tu es un prototype d’un intellectuel burundais qui ne sait pas contextualiser un fait! Crois-tu que tous les Burundais se comportent comme certains qui restent indifférents devant une gestion chaotique de presque tous les secteurs. Non, il y en a qui se mouillent pour faire bouger les choses. D’autres ont le mérite de critiquer. Je doute fort Alamney, que tu n’as jamais mis la main sur cette revue de Iwacu pour que tu découvres au moins ces visages et surtout que tu lises ce qu’ils ont réalisé en 2013 et qui justifient pourquoi ils ont été choisis. Premier conseil, tu te fais violence, tu t’abonnes à Iwacu, deuxième conseil, fais toujours un recul par rapport un événement, sois positif dans tes pensées et analyses, troisième conseil, essaies en 2014 de faire comme ces 50 pour qu’en janvier 2014, tu puisses être parmi les heureux élus. Izo conseils ubona bidakunda, UHORE, UREKE ABAKORA BAKORE.
Ouais!! Iwacu a eu aussi la sagesse d’intégrer dans sa liste un membre de la société civile qui a le génie de manger tout l’argent que le PNUD lui donne comme subvention! Le mec s’est précipité sur Facebook pour exprimer sa gratitude!! Il se moque d’IWACU ou il y a eu un deal!! Quand même……………….
Chers amis d’Iwacu, vous avez la maitrise de ce que l’on appelle Kunungisha ou Gusokwesha!!
Amero aranyishe nzoheba mfate ikarata yanyu!