A moins d’un trimestre, plus de 6O élèves qui étaient soutenus par le Programme de renforcement des familles (PRF) ont abandonné l’école fondamentale qu’ils jugeaient sans intérêt pour leur avenir .Les partenaires dans l’éducation appellent à la sensibilisation.
J.N. est un des élèves qui a choisi de ne pas aller « user sa culotte sur le banc de l’école fondamentale », selon ses propres termes. Il a aujourd’hui commencé à vendre quatre paquets de cigarettes dans la ville de Gitega. Comme il l’indique, il a abandonné l’école pour ne pas perdre son temps.
Par ailleurs, il n’est pas seul. La plupart des élèves interviewés n’ont aucune motivation pour faire l’école fondamentale. Les garçons font la rue, les filles se marient vite et jeunes.
Ils demandent que des sensibilisations soient faites
Selon Jeanne d’Arc Ndayizeye, coordinatrice de PRF, tous les partenaires dans l’éducation devaient sensibiliser les enfants et les parents sur l’école fondamentale. D’après elle, beaucoup de parents participent au dénigrement de cet enseignement.
« Ils découragent les enfants en les faisant croire qu’ils perdent leur temps. Or quand ils abandonnent l’école, ils ne reçoivent plus le soutien de notre programme», a-t-elle fait savoir.
Quant au directeur communal de l’enseignement, il appelle à conjuguer les efforts pour que ces enfants ne continuent pas de fuir l’école fondamentale.
Avant de faire des promesses :« Certes nous avons connu des problèmes, mais chaque année nous nous améliorons. Dans deux ans tout sera réglé », a-t-il promis.