Lundi 04 novembre 2024

Culture

« Il y a plusieurs moyens directs et indirects d’aide pour qui veut voler au secours de la presse »

11/08/2013 1

« Il y a plusieurs moyens d’aider la presse, sans même piocher dans les caisses de l’Etat », a estimé, en substance, Eric Manirakiza, le directeur actuel de la radio publique africaine (RPA, indépendante) lors de son intervention à l’émission passée de «Club de la presse » dont le débat de la seconde partie était centré sur les limites du fonds d’aide aux organes de presse d’un montant de 50 millions de Fbu.

Pour lui, un tel montant suffit à peine pour faire fonctionner une entreprise de presse pendant un mois. Aussi, a-t-il suggéré, entre autres solutions, de demander aux citoyens de payer une taxe de 10 Fbu par consommation d’une bouteille des produits Brarudi pour renflouer le fonds d’aide aux médias. Sa conviction étant que les citoyens ne vont pas dire non.
Par ailleurs, il faut donner des facilités en nature comme des terrains pour bâtir les sièges des médias indépendants. C’est encore une forme d’aide aux médias. « Il y a mille et une façons d’aider la presse », a-t-il souligné.

De l’avis de Bellarmin Bacinoni, journaliste à la radio nationale du Burundi, le peu de fonds qu’il y a sur le compte des médias doit être réparti sur base de critères précis. Parmi ces critères, il faut que l’organe de presse prétendant soit réellement opérationnel, professionnel et ait une adresse connue et des journalistes permanents.

Le porte-parole du ministère des Télécommunications, de la Communication, l’Information et des Relations ave le Parlement, Ferdinand Mbirigi, de son côté, a dit que le gouvernement va encore distribuer de nouveaux ordinateurs provenant du fonds d’aide aux organes de presse. « Au mois de janvier dernier, il y avait eu déjà la distribution de 32 ordinateurs aux organes de presse tant publics que privés et un nouveau lot a fait l’objet d’un appel d’offre », a-t-il révélé, tout en estimant que le gouvernement, à lui seul, ne peut pas répondre à tous les besoins de la presse. « C’est d’ailleurs pour cela que le fonds reste ouvert à d’autres partenaires des médias pour qu’ils puissent aider à l’alimenter », a-t-il conclu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kito

    Chercher vos propres financement seule manière de rester indépendants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 004 users online