Samedi 04 janvier 2025

International

« Il peut y avoir un effet domino… »

16/02/2015 Commentaires fermés sur « Il peut y avoir un effet domino… »

Le Pr Niyonizigiye, spécialiste des relations internationales, analyse les raisons de la visite en RDC du représentant spécial du président américain dans la région des Grands Lacs, et ses répercussions éventuelles chez les pays voisins.

Pascal NiyonizigiyeComment interprétez-vous la récente visite de Russ Feingold à Kinshasa ?

Les USA ont toujours manifesté leur attachement aux principes démocratiques, réitéré lors de la dernière conférence Afrique-Etats Unis. Aujourd’hui, il est clair que le mot d’ordre reste. Si Russ Feingold vient en RDC en cette période et demande le respect de la Constitution et du nombre de mandats présidentiels, c’est une manière de faire qui doit s’appliquer à tous les gouvernements de la sous-région et même au-delà, jusqu’en Europe de l’Est. Car il est clair que la politique étrangère des Etats-Unis met en exergue la nécessité de la démocratisation, une politique qui a commencé avec l’implosion du bloc communiste.

Quelles sont les conséquences de cette visite dans la sous-région ?

En RDC, la visite du représentant spécial du président Obama dans la région des Grands Lacs a eu un effet direct : la déclaration de Joseph Désiré Kabila qu’il ne se représentera pas pour un autre mandat présidentiel. Cela peut avoir un effet domino chez ses voisins, mais il est possible qu’on assiste à une certaine résistance. Mais je crois que la pression des Etats Unis va continuer, avec le soutien de la société civile et des autres forces actives qui interviennent pour le respect des Constitutions.

Les Etats-Unis sont-ils seulement intéressés par le respect des règles démocratiques ?

Dans la sous-région, on s’attend à beaucoup d’élections dans les trois prochaines années. C’est une région délicate, considérée comme une zone très marquée par les rébellions et les guerres civiles. Mais aussi une région avec des ressources considérables, comme en RDC, et partant beaucoup d’opportunités qui intéressent le monde. Il est donc primordial d’y éviter la guerre pour permettre le libre échange et les investissements.

Quid de la géopolitique ?

L’intérêt américain pour la sous-région peut-être également motivé par le souci de juguler l’influence chinoise. L’avance de la Chine, deuxième puissance mondiale, fait peur aux Etats-Unis et à l’Union Européenne. C’est une question de concurrence et de lutte pour ne pas se faire devancer par l’autre. Les accords win-win entre Pékin et Kinshasa pour la construction des infrastructures en échange de contrats d’exploitation de certaines ressources minières n’ont pas été vus d’un bon œil par les institutions de Breton Woods. Aujourd’hui, l’Occident et la Chine veulent chacun maintenir leur influence dans la sous-région, surtout en RDC.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 980 users online