Pour Emmanuel Nintunze, coordinateur national de l’ONG Biraturaba œuvrant dans le domaine de la résolution pacifique des conflits, répondre au mal par le bien est un moyen efficace pour régler les conflits et asseoir une réconciliation.
Face à un discours haineux, dangereux, il faut toujours opposer un discours rassembleur, pacifiste. Pour Emmanuel Nintunze, coordinateur national de l’ONG Biraturaba œuvrant dans le domaine de la résolution pacifique des conflits, il ne faut pas que le feu attire le feu. « Un discours haineux peut provoquer des représailles. Pour toute société, soit vous acceptez de vivre ensemble, soit il y a des dérapages. En cas de dérapage, il faut des sages dans la société».
Le rôle des sages est d’aider les autres, insiste-t-il, de participer à la résolution pacifique des conflits. Ces derniers ont les qualités nécessaires pour conseiller et bien gérer la société. « Ils conseillent les autres en expliquant les conséquences des discours de haine et leurs auteurs finissent par reconnaître qu’ils sont marginalisés. Nécessairement, ils vont changer».
Le coordinateur national de Biraturaba rappelle la règle d’or qui doit guider les humains : « Il faut faire aux autres ce que tu aimerais qu’on fasse pour toi. C’est bon d’utiliser un discours rassembleur, pacifiste où tout le monde peut dire je me sens à l’aise.»
Selon Emmanuel Nintunze, un discours haineux peut provoquer des violences de masse. Y répondre par la violence serait embraser la société. « En l’absence de sages, c’est la destruction totale puisqu’un discours haineux engage toute la société ». Il appelle tout un chacun à la retenue pour éviter l’irréparable et bâtir une société juste et prospère.