A l’occasion du sommet des Nations unies sur le climat à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, le Réseau Burundais sur les Changements Climatiques 350(350 BNCC) a tenu une conférence-débat, ce vendredi 27 novembre. Objectif : présenter les enjeux de ce sommet pour les pays en voie de développement, notamment le Burundi. Etaient présent les acteurs environnementaux locaux.
Les changements climatiques ont des effets très néfastes sur le Burundi. En témoignent les inondations, la réduction de la production des centrales hydroélectriques qui occasionne des délestages, etc, selon un rapport présenté lors de la conférence.
« Ce sommet réglera-t-il tous ces problèmes ? », se sont demandés quelques participants à la conférence. Dans le rapport présenté par Landry Ninteretse, représentant légal de 350 BNCC, il est souligné que les pays africains peinent à se faire entendre dans ce genre de sommet.
En guise de réponse, M.Ninteretse affirme qu’il ne faut pas compter totalement sur ce sommet pour résoudre les problèmes locaux. « Exploitons d’abord nos propres ressources. »
Notons que l’objectif du sommet des Nations unies sur le climat est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays.
ntavya climat ahubwo isi irashaje,kuko ijanbo ry,IMANA rivugako isi irinbuwe nabayibamwo.nibitegure
Ingoma ya Kristo iyabantu igiye kuvaho.
Aide-toi et le ciel t’aidera : http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=13438&Itemid=1