Mardi 05 novembre 2024

Environnement

« Il ne faut pas compter sur le sommet sur le climat pour résoudre les problèmes locaux »

27/11/2015 2
Quelques participants à  cette conférence-débat
Quelques participants à cette conférence-débat

A l’occasion du sommet des Nations unies sur le climat à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, le Réseau Burundais sur les Changements Climatiques 350(350 BNCC) a tenu une conférence-débat, ce vendredi 27 novembre. Objectif : présenter les enjeux de ce sommet pour les pays en voie de développement, notamment le Burundi. Etaient présent les acteurs environnementaux locaux.

Les changements climatiques ont des effets très néfastes sur le Burundi. En témoignent les inondations, la réduction de la production des centrales hydroélectriques qui occasionne des délestages, etc, selon un rapport présenté lors de la conférence.

« Ce sommet réglera-t-il tous ces problèmes ? », se sont demandés quelques participants à la conférence. Dans le rapport présenté par Landry Ninteretse, représentant légal de 350 BNCC, il est souligné que les pays africains peinent à se faire entendre dans ce genre de sommet.

En guise de réponse, M.Ninteretse affirme qu’il ne faut pas compter totalement sur ce sommet pour résoudre les problèmes locaux. « Exploitons d’abord nos propres ressources. »

Notons que l’objectif du sommet des Nations unies sur le climat est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. gaheto

    ntavya climat ahubwo isi irashaje,kuko ijanbo ry,IMANA rivugako isi irinbuwe nabayibamwo.nibitegure
    Ingoma ya Kristo iyabantu igiye kuvaho.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 578 users online