Mardi 05 novembre 2024

Archives

Il le fait par passion

23/09/2011 Commentaires fermés sur Il le fait par passion

Un entraîneur de football a encadré bénévolement 70 élèves pendant les grandes vacances. L’initiative est saluée par les parents et l’administration.

Il s’appelle Gervais Habiyakare. Agé de 40 ans, il est entraîneur de football de formation. Durant les grandes vacances, il s’est attelé à encadrer les jeunes vacanciers par le ballon rond. Gervais est au stade avant-midi et après-midi. Il a formé plus de 70 jeunes qu’il a subdivisés en deux équipes (les moins de 13 ans et les moins de 15 ans).

En plus de l’apprentissage des différentes techniques et tactiques du football, Gervais prend son temps pour leur parler de la bonne cohabitation et de la citoyenneté. « Je fais tout cela gratuitement parce que
j’ai la passion du football et de la jeunesse», déclare-t-il. Aruna Nimubona , 11 ans, a été formé comme attaquant. « J’ai appris comment je peux m’y prendre entre deux défenseurs », raconte-t-il. Le jeune footballeur demande que des encadrements du genre soient organisés pendant toutes les vacances. Ambitieux, Aruna souhaite continuer le football jusqu’à se comparer à l’Argentin Lionel Andres Messi, le n°10 du FC Barcelone, son idole: « J’aime le jeu de Messi et je souhaite devenir comme lui.»

« Il a pu encadrer nos enfants »

Les parents des enfants saluent très vivement l’initiative de Gervais. Amri Nzeyimana père des enfants encadrés par Gervais : « Moi, je ne sais pas comment remercier cet homme. Il a pu encadrer nos enfants alors qu’il nous était difficile de les maîtriser pendant les vacances. »
Chantal Nibizi, conseillère du gouverneur de Ruyigi chargée des questions
socioculturelles salue et apprécie le projet : « Je suis bien au courant de ce que fait Gervais. C’est très louable, mais nous n’avons pas de budget pour l’appuyer. Ce que nous faisons se limite au soutien moral. » Cependant, des concertations sont en cours pour voir comment l’appuyer financièrement dans les prochaines vacances.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 670 users online