Un homme a été mortellement touché par une balle tirée par la police dans l’après-midi de ce samedi 19 juin à Warubondo de la zone de Gatumba, en commune de Mutimbuzi, de la province de Bujumbura. Il venait de jeter une grenade non dégoupillée sur les policiers et tentaient de prendre une autre grenade.
Ce sont les habitants de la colline Warubondo qui ont alerté la police après avoir soupçonné cet homme: un inconnu dans le secteur avec un sac qui a éveillé leur curiosité. C’est quand la police est arrivée sur les lieux que cette personne non identifiée a pris une grenade et l’a jetée sur les forces de l’ordre. Elle n’était pas dégoupillée.
La police lui a tiré dessus quand cet homme tentait de retirer une autre grenade de son sac. La police a récupéré cette grenade et a découvert que le sac de cet inconnu contenait d’autres variétés de grenades, toute une collection.
Il y avait 2 grenades défensives, nouveau modèle, une grenade chinoise, une grenade à manche, communément appelée 10 tonnes et une grenade défensive, ancien modèle.
Les enquêtes ont directement commencé pour identifier cet individu et ses mobiles. Signalons que Bujumbura a été dernièrement été le théâtre d’une série d’attaques à la grenade dans des parkings des bus, elles ont fait 3 morts et plus de 50 blessés.