Mardi 05 novembre 2024

Environnement

« Il faut des aménagements respectueux de l’environnement »

24/04/2019 Commentaires fermés sur « Il faut des aménagements respectueux de l’environnement »
« Il faut des aménagements respectueux de l’environnement »
Jean-Marie Sabushimike, géographe et professeur à l’Université du Burundi.

Après une descente effectuée dans certains points critiques de la ville de Bujumbura, mardi 23 avril, Jean-Marie Sabushimike, Géographe et professeur à l’Université du Burundi appelle les habitants à construire en prenant en compte ces changements climatiques en termes d’excès pluviométrique. « Aménager la ville de Bujumbura, c’est tenir compte de sa situation géographique ». La plaine et les contreforts sont, selon lui, des facteurs physiques qui prédisposent la vulnérabilité de Bujumbura.

Il propose également le changement de comportement dans l’aménagement du territoire. A cet égard, la part primordiale revient aux administratifs. Aux communes, l’expert recommande d’élaborer des plans de prévention des risques des catastrophes, des plans de contingence communaux. Et d’insister : « Aussi longtemps qu’on ne dispose pas de ces documents, on aura toujours pratiquement les mêmes problèmes surtout dans ce contexte de changement climatique.»

Cet expert souligne qu’il faut tenir compte de la triple relation entre l’aménagement du territoire, les changements climatiques et les risques de catastrophes. « Nos aménagements respectent-ils notre environnement ? Sommes-nous conscients des changements climatiques ? » Sans cette trilogie, explique-t-il, le développement durable de la ville sera toujours compromis.

Ont pris part à cette descente organisée par la Plateforme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes, des cadres du ministère de la Sécurité publique, ceux de l’Environnement et du ministère de l’Intérieur ainsi que ceux de la Croix-Rouge Burundi. Les lieux visités sont entre autres les ravins de Kinanira II et Gikungu-rural.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 529 users online