Après la séquestration, vendredi dernier à Marangara, de deux journalistes de la RPA et la RFI, des voix se lèvent pour demander au pouvoir de contenir à temps les Imbonerakure. Avant qu’il ne soit trop tard.
Un point commun à toutes les réactions : les jeunes Imbonerakure affiliés au Cndd-Fdd échappent peu à peu au contrôle du pouvoir. Elles réagissent après les mésaventures de Serge Nibizi et Sonia Rolley vendredi dernier à Marangara. « Nous avons toujours dénoncé les actes déstabilisateurs de la milice Imbonerakure qui s’est substituée à l’administration, aux forces de l’ordre et à la justice… Si le parti Cndd-Fdd et le gouvernement ne s’engagent pas à stopper les actions déstabilisatrices de cette milice Imbonerakure, le pays va sombrer dans l’abîme », martèle Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri.
Même constat chez Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE, inquiet que les Imbonerakure risquent de dépasser les autorités policières et politiques du pays. Pour lui, c’est un contexte très préoccupant et qui évolue très dangereusement. Lui aussi tire la sonnette d’alarme : « A Marangara, les Imbonerakure ont même refusé l’appel de certaines autorités. Si ça continue ainsi, un jour les autorités du Burundi se trouveront débordées par ce phénomène de milices politiques. »
Indignation chez Innocent Muhozi, patron de la radio télévision renaissance, et président de l’Observatoire de la Presse Burundaise, OPB. Pour lui, il est inadmissible que des Imbonerakure s’arrogent le droit de bloquer des journalistes dans l’exercice de leur fonction. Il demande aux autorités de se désolidariser de ses actes, au risque de se retrouver victimes de l’impunité qu’elles ont-elles-mêmes entretenue.
Une milice qui échappe de plus en plus au contrôle…
« Quand vous laissez une organisation se comporter comme une milice et que vous croyez qu’elle vous est favorable, vous en perdez nécessairement le contrôle et c’est ce qui est en train de se passer. Les milices finissent par prendre tout le pouvoir et n’est plus obéir qu’à ceux qu’ils reconnaissent comme leurs chefs », prévient M.Muhozi. Cependant, il salue l’action de la présidence de la République qui a donné un bon signal, en intervenant et en exigeant que les coupables de cette séquestration soient arrêtés.
En effet, lundi dernier, la police a arrêté certains membres du groupe qui a séquestré ces journalistes. Parmi lesquels le président du conseil communal de Marangara, et le vétérinaire communal. D’autres Imbonerakure qui ont participé dans cette séquestration sont recherchés par la police.
Cette dernière, qui condamne les faits, estime ne pas être dépassée par la situation, comme le craignent certaines personnes.
Pour le porte-parole de la police, le commissaire Herménegilde Harimenshi, c’est une situation grave quand des civils s’arrogent le droit d’arrêter des journalistes. Il indique qu’ils ont mal compris le rôle des comités mixtes de sécurité, qui n’ont pas la mission d’arrestation, mais d’informer et d’échanger les informations avec les agents de sécurité. Mais quant à dire que la police risque d’être dépassée, le commissaire Harimenshi rassure : « La situation a été vite maîtrisée…On a déjà arrêté deux personnes et nous recherchons d’autres pour les arrêter, et on n’a pas besoin de savoir qui ils sont politiquement. »
IMBONERAKURE = INTERAHAMWE ! Pour être plus juste, avec les éléments dont nous disposons : Interahamwe en PUISSANCE ! Comme eux, ils ont commencé comme de simples jeunes sympathisants d’un parti au pouvoir. Comme eux, Ils se sont mués en un groupe de défense (sport, port de tenues militaires, …). Comme eux, ils jouissent d’une impunité grandissante. Comme eux, ils s’en prennent aux opposants indépendamment d’Ubwoko. Bien qu’ils soient presque exclusivement constitués de personnes d’origine Hutu, ils n’hésitent pas à violenter, torturer, voire tuer tout Hutu démocrate qui s’oppose à leur funeste projet.
La question est : va-t-on laisser cette milice Imbonerakure aller jusqu’à l’étape ultime d’EXERMINATION de tout un peuple (comme le firent les Interahamwe) ou, scénario que j’espère, le monde va se lever comme un seul homme pour la démanteler avant qu’il ne soit trop tard ?
Rien, hélas, ne montre à cette heure une prise de conscience permettant d’être optimiste. Beaucoup de compatriotes, naïvement sans doute, persistent à croire que cette milice (pour qui tout est permis, inclus le droit d’ôter la vie à de paisibles citoyens) n’est qu’un groupe de jeunes comme un autre ! QUELLE ERREUR ! QUELLE MYOPIE !!
Un certain Fidel NSENGUMUKIZA dans une émission sur la RPA avait dit que si le CNDD FDD perd les élections lui et son groupe (ils disaient twebwe) prendront le pouvoir et surtout pas l’opposition.
La question est de savoir quel groupe vu que c’est un imbonerakure? Avec tout ce qu’on entend sur ces imbonerakure il faudrait vraiment prendre au sérieux ce qu’il a dit tout en se rappelant qu’il avait longtemps avant menacé les accords d’Arusha et ceux qui y ont participé et que finalement ca s’est révélé vrai avec la fameuse nouvelle constitution rejeté
Ntaco murabona rindire gato ndazi ko uyu mwaka utazijana avec ces imbonerakures ,juste une petite étincelle et salut les problèmes ,on croit contrôler une situation,mais enfin de compte c,est la situation qui te contrôle ,
uwo mu concilie yiyita amazina menshi aratwengeje quand meme!
Uteba kugarura impene ikiri hafi, yamara kurenga umurambi ukabira nkayo.Umunga abategetsi b’Uburundi ntibabona ko izo Mbonerakure ziriko zirabakwegera, batazitoreye umuti mufata bagashira mu munyororo abo bose bagirizwa amabi y’ukwicana mu mpinga z’igihugu cose kugire babatange ko akarororero, ejo hari aho bitazoba bigishoboka kumwe kw’ingwe yamaze kumenyera amaraso ica yama irondera ibitungwa inigura.Biratangaje kwumva ko abanyagihugu basanzwe batacubaha Bulamatari na Musitanteri, kugire bahindure imigenzo yabo barindira itegeko rivuye mu biro vy’Umukuru w’Igihugu.Bulamatari aserukira Umukuru w’Igihugu mu ntara arongoye co kimwe na Musitanteri.Uwubagaye aba akengereye uwabagenenye yabatumye.Ivyo izo Mbonerakure zagize bavyita kugarariza, kera vyahanishwa uguturirwa mu masanganzira canke bakakubamba ku giti kugire bahashe abandi bose boba biyumvira kugira ico caha.Mbe nyene umushikiranganji w’Intwaro mu gihugu hagati hamwe n’uwujejwe umutekano ko banumye ataco babivuzeko, barabishigikiye canke ntibibaraba?
Pour vous dire la vérité, le président lors de la rencontre avec les hauts gradés de la Police et de la FDN à Ngozi, après celle avec les Imbonerakure avait été clair: «Tolérance zéro avec les Imbonerakure qui défient la loi». Apparement, il y en a qui n’ont pas compris. J’ai toujours dit qu’il y a un pouvoir parallèle à celui de Peter, et ils sont prêts à saboter le régime si on ne choisit pas leur candidat : devinez c’est qui qui a la côte au sein du CNDD-FDD ??? Nomuvuga boca bamenya…
Il sera très difficile de maitriser et contenir des gens sans foi ni loi encouragés dans leur sale besogne par le Commandant Suprême .Bonjour les dégâts et préparez-vous à voir le pire des cas.
Qu’ils suivent les MSD qui avaient fait otages des Policiers de la Nation.
(Mais je déplore que les gens font les commentaires pas corrects. Pour ces gens, il faut la pendaison, pour les MSD ils sont innocents ! Moi je les trouve pareils et les sanctions devraient être presque pareilles.)
A bonrtomakelovenotwar!
J’aimerais bien savoir quel niveau d’instruction tu as M. born…to tell shit. Prendre en otage un policier, c’est une faute. Oui et personne ne prétend le contraire. Par contre, écoper d’une peine à perpétuité pour une échauffourée, ça ça dépasse l’entendement. Aucune commune mesure avec un supposé « agent de l’ordre et de la paix » qui tire à balles réelles sur des jeunes armées de cailloux!!! Ça, ça mérite une bonne peine de prison pour tentative de meurtre!
Contenez les imbonerakure comme vous voulez mais, si vous ne me contenez pas, il y a risque que je prennne la releve car je n’aime pas le vide.
Très bonne analyse de Innocent MUHOZI. Le policier Hélmenegilde par contre devrait cesser de mentir. On lui amène des déclarations à faire dans son Bureau ( cfr photo) et il y va. La situation n’a pas été maîtrisée par la police, mais bel et bien par les ordres venus du cabinet présidentiel. C’est Nyamitwe qui a voulu sauvé la face de son patron en instruisant lui-même les gouverneurs de Ngozi et Kirundo. La présence d’une journaliste française parmi les séquestrés a joué beaucoup pour le pauvre Serges NIBIZI et justifié l’intervention rapide de la présidence.
Si nécessaire, je demanderai au commissaire porte-parole de prendre l’exemple de la grande muette qui, souvent, préfère dire » je ne sais rien » sur cette question des miliciens imbonerakure. Mais oui, Baratuza est devenu plus malin dans ses réponses, car il voit et sait qui est réellement derrière cette milice.
Il faudra contenir les Imbonerakure mais également les journalistes burundais. Tous les deux groupes sont très dangereux pour la nation.
Oui, le President a donne l’Ordre d’arreter ces Criminels, c’est bon mais ca montre bien que cette Milice d’Imbonerakure est deja forte. Pour dire que si cette Milice saisit la Chance d’arreter Mr. Sinduhije Alex ou Leone Ngendakumana, le President va donner l’Ordre de les tuer ou les liberer? On vu les Interahamwe et les Sans Defaits. Mr. President reveillez vous avant que ca soit trop tard. Mais une Chose le Monde vous voit et a la Haye il ya encore de Place pour vous et vos Generaux.
Burundi.
À la Haye? Nibazaka yuko Peter azoherekezwa na Bagaza na Buyoya bose bace bagumayo ,sivyo?
1. Vous traitez cette nouvelle comme si vous aviez deja ecrit sur la premiere partie qui concerne la sequestration. Faudrait etre a la page next time?
2. Inadmissible. Et quand la presidence s’ en mele ca se complique davantage. Que le journaliste et d’ailleurs tout citoyen jouisse de son droit de libertesur tout le territoire. Que la presidence devoile l »accord entre elle et ce groupe. Si c’etait les militants MSD, le proces serait deja tombe.
Entre vous et iwacu, en tout cas l’un de vous est a la page
Regardez moi cet officier de police! Il croise les bras, signe qu’ il essai de se proteger en tant qu’ individu. Il oublie qu’ il represente une institution. Quand ca va barder, surement que ce genre de personne va fuir et s’ecarter pour ne pas endosser la reponsabilite. Mais il oublie que cette histoire de genocide ou massacre est toujours un processus qui commence dans le temps et continue dans le temps d’ou les responsabilitez sont partage durant le temps de preparation et d’execution. Donc a tout le monde de se resaisir et penser a l’interet du pays et a leur famille personelle. Si vous les autorites de securite ou administrative vous voulez pas retourne la situation, ne pensez pas que vous allez echape les responsabilites!!!Ndavuga nsimvura!!
Merci pour ton analyse relevant de la psychanalyse(le fait de croiser les bras est revelateur). Le « on n’a pas besoin de connaitre qui ils sont politiquement » est aussi très significatif pour quiconque a de notions elementaires de sociologie. N’oublions pas que le rôle du sociologue est entre autres de découvrir ce qui est dévoilé-voilé par le langage ordinaire.