Lundi 23 décembre 2024

Archives

Il démissionne pour avoir fait perdre plus de 330 millions Fbu à son entreprise

15/10/2011 Commentaires fermés sur Il démissionne pour avoir fait perdre plus de 330 millions Fbu à son entreprise

Le Directeur Général de Alpha CD Technologie a présenté sa lettre de démission, ce 14 octobre, à la tête de l’entreprise qu’il a créée, devant tout le personnel et quelques invités. Le bâtiment administratif avait pris feu dans la nuit du 26 septembre et les marchandises étaient en cendre le lendemain. Aucune assurance ne couvrait la maison.

Denis Ciza avoue que le fait de ne pas avoir souscrit à une assurance pouvant couvrir le bâtiment administratif et ce qu’il contenait était impardonnable de la part du dirigeant avisé qu’il était : « Même mes professeurs à l’Université me l’ont reproché, à travers des messages électroniques », indique cet ancien étudiant de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), à la faculté des sciences économiques.

La multinationale qui débourse mensuellement plus de 5 millions Fbu d’impôt dans les caisses de l’état, devra désormais compter sur les compétences d’un nouveau directeur général européen, fraîchement arrivé de France : « Nous allons tous, travailler main dans la main pour que notre société prospère d’avantage », promet Emilien Delfosse du haut de ses presque deux mètres de taille, devant une partie des 166 employés dont il a la charge au Burundi, au Rwanda et en RDC.

Avec un peu d’humour, Eric Nyamiyonga, son adjoint qui le présentait lors de cette cérémonie pleine d’émotions, parle de porter aussi haut les réalisations d’Alpha CD Technology que l’est la taille du nouveau dirigeant : « Comme tu es grand, nous aimerions que soient grandes nos réussites », demande-t-il à M. Delfosse accueilli solennellement après une prière œcuménique organisée par la société en vue de « rendre grâce à Dieu pour la protection qu’il accorde au personnel de la multinationale et pour sa prospérité ».

Un bond en avant que souhait le désormais ancien directeur général, Denis Ciza, malgré les pertes relevées par l’Office Burundais des Recettes (OBR) : « Il nous a fait parvenir un rapport faisant mention d’une perte de plus de 330 millions de francs burundais (près de 200 milles Euro) », a-t-il indiqué avant de rendre son tablier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 036 users online