Mardi 05 novembre 2024

Archives

 » Il aurait fallu plutôt une politique de sécurité qui rassure […] la diaspora et les étrangers pour que ceux-ci puissent regagner le Burundi pour y investir « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur  » Il aurait fallu plutôt une politique de sécurité qui rassure […] la diaspora et les étrangers pour que ceux-ci puissent regagner le Burundi pour y investir « 

Iwacu titrait [Le Togo nous prend nos cerveaux->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1914]… Sur quoi, Kazoza répliquait aux réactions de nos lecteurs.

Chers internautes,

En lisant certaines [de vos] réactions, je trouve des prises de position pathétiques. Le pays va mal par manque d’hommes politiques responsables et compétents. Certains semblent encourager la fuite des "oiseaux rares" !
Regardez de l’autre côté de la Kanyaru : au Rwanda, Kagame a fait appel aux compétences de la diaspora et aux étrangers (Pakistanais, Indiens, Britaniques, Hollandais, Américains, etc.). Au Burundi, Nkurinziza prône la médiocrité ! Souvenez-vous les membres de son premier gouvernement… Qui étaient en charge des finances (Deuxième VP, Ministère des Finances, Planification, BRB et autres banques)? Qui est en charge des services de renseignement depuis la prise du pouvoir du Cndd-Fdd ? Je n’ose pas évoquer le calibre de nos diplomates !

Croyez-vous vraiment que ces gens qui ne sont que des spécialistes en montage des coups médiocres et enfantins feront avancer le Burundi sur le plan économique, socio-politique, etc. ? Il aurait fallu plutôt une politique de sécurité qui rassure tous y compris la diaspora et les étrangers pour que ceux-ci puissent regagner le Burundi pour y investir.

C’est la seule voie pour que le Burundi puisse devenir un pays rêvé par la majorité du Burundi "pays de lait et de miel". Ce n’est pas en laissant partir "ces oiseaux rares" que le Burundi sortir de la médiocrité.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 392 users online