A l’occasion du lancement de son deuxième album, le club Ihunja présentait un concert pour valoriser et promouvoir la culture burundaise à travers la danse traditionnelle. C’était ce vendredi 8 février 2013 à l’Institut Français du Burundi.
<doc7033|right>Lumière sur scène. Rideaux tirés. Apparaissent des danseurs en tenue traditionnelle qui entonnent {Burundi uraberewe} ({Tu es bien paré, Burundi}), la première chanson de la compilation du groupe, par ailleurs titre d’un l’album de 14 chansons.
Dans la salle on se demande si ces jeunes enfants, dont l’âge varie de 8 à 16 ans selon Fabrice Nkurunziza, président du club vont tenir jusqu’au bout du concert. On regarde et on acclame après chaque chanson …
Et à la fin, beaucoup de satisfaction dans le public, fait d’expatriés venus avec leurs enfants pour goûter au spectacle de la danse traditionnelle burundaise : "C’est positif que la jeunesse s’intéresse toujours et plus à notre culture car il y a un patrimoine à entretenir", indique une Burundaise dont l’enfant danse dans Ihunja.
Le club, qui fête ses deux ans d’existence, fait face comme de nombreuses structures culturelles à un manque de moyens : "Nous devons compter sur nos maigres moyens pour organiser et coordonner les activités du club", explique M. Nkurunziza. Et le résultat avec tout cela n’est pas négligeable, loin s’en faut.