Lundi 06 janvier 2025

Archives

Ihunja à l’IFB : un concert riche en couleurs traditionnelles

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ihunja à l’IFB : un concert riche en couleurs traditionnelles

A l’occasion du lancement de son deuxième album, le club Ihunja présentait un concert pour valoriser et promouvoir la culture burundaise à travers la danse traditionnelle. C’était ce vendredi 8 février 2013 à l’Institut Français du Burundi.

<doc7033|right>Lumière sur scène. Rideaux tirés. Apparaissent des danseurs en tenue traditionnelle qui entonnent {Burundi uraberewe} ({Tu es bien paré, Burundi}), la première chanson de la compilation du groupe, par ailleurs titre d’un l’album de 14 chansons.

Dans la salle on se demande si ces jeunes enfants, dont l’âge varie de 8 à 16 ans selon Fabrice Nkurunziza, président du club vont tenir jusqu’au bout du concert. On regarde et on acclame après chaque chanson …
Et à la fin, beaucoup de satisfaction dans le public, fait d’expatriés venus avec leurs enfants pour goûter au spectacle de la danse traditionnelle burundaise : "C’est positif que la jeunesse s’intéresse toujours et plus à notre culture car il y a un patrimoine à entretenir", indique une Burundaise dont l’enfant danse dans Ihunja.

Le club, qui fête ses deux ans d’existence, fait face comme de nombreuses structures culturelles à un manque de moyens : "Nous devons compter sur nos maigres moyens pour organiser et coordonner les activités du club", explique M. Nkurunziza. Et le résultat avec tout cela n’est pas négligeable, loin s’en faut.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 309 users online