Depuis la mi-septembre, il pleut dans une partie des régions naturelles du Mugamba et de l’Imbo ; des précipitations parfois abondantes. Des rumeurs avaient circulé comme quoi la saison sèche allait se prolonger jusqu’en novembre ou même en décembre.
Le service de météorologie de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) donne quelques éclairages. « D’autres régions naturelles comme Bugesera, Buyenzi, Bweru, Kumoso et une partie de l’Imbo auront les premières pluies au milieu d’octobre », fait savoir Balthazar Ntibasharira, cadre dans cet institut. Mais il prévient que sur toute l’étendue du pays, les précipitations seront faibles. « Il ne faut pas s’attendre à des pluies qui feront débordent les rivières, qui emporteront des ponts ou des cultures, comme cela fut le cas l’année passée. »
Eh mama ngo imvura izotasura muri Kigarama 2016, bukeye ngo ni mu kwa mbere 2017. ngo nico gituma Leta yabujije gushora umwimbu. Imvura ica irabanora yitasurira fin Sept. Qu’ils la ferment ces sois-disant voyeurs de l’avenir, et nous laisse tranquilles.
Seul Dieu sait ce qui va se passer avec sa pluie