Mardi 05 novembre 2024

Culture

« I charleston Ruyigi » bientôt sur Youtube

03/04/2014 7

Une volontaire allemande de la Maison Shalom a tourné une vidéo de danse « I charleston Ruyigi » basée sur le charleston. Elle va la diffuser dans quelques jours sur « I charleston the world », un site sur lequel plusieurs villes du monde postent leurs vidéos.

Dans les rues de Ruyigi lors du tournage d'I charleston Ruyigi ©Iwacu
Sur la route Ruyigi-Cankuzo, lors du tournage d’I charleston Ruyigi ©Iwacu

Devant la cathédrale, le marché, les restaurants, les écoles, la Cité des Anges, l’Hôpital Rema… dans les rues de la ville de Ruyigi, les enfants de l’Ecole Internationale de Ruyigi dansent le charleston. Ce sont eux les acteurs principaux de cette vidéo. Mais n’en empêche que les autres habitants de Ruyigi participent dans le tournage, même Marguerite Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom, y met du sien. Avec ces enfants, elle exécute quelques pas du charleston. Tout cela, sous la supervision de Linda Wawrzinek, initiatrice du projet et enseignante d’anglais et de danse à l’Ecole Internationale de Ruyigi.

« Mon idée est de montrer au monde que l´Afrique n’est pas seulement pauvreté et misère, mais aussi la joie, le dynamisme enrichis par de magnifiques paysages », indique-t-elle. Linda Wawrzinek souligne que dans ce genre de vidéos, la ville est prise comme une scène. «Ainsi on pourra s’apercevoir de la beauté de Ruyigi. Ce projet n´est pas qu’une vidéo de danse, c’est aussi une publicité pour Ruyigi et l´Afrique.» Elle fait aussi savoir que Ruyigi sera la première ville africaine à être sur “I Charleston the world” aux côtés des villes comme Paris, Pékin, Berlin, Nashville… qui ont déjà présenté leurs vidéos. «Le tournage est terminé. Nous sommes en train de faire le montage, la vidéo sera sur youtube au milieu du mois d’avril.»
Signalons que le charleston, crée dans les années 20, doit son nom à la ville de Charleston en Caroline du Sud et serait l’ancêtre des danses swing. Ses mouvements acrobatiques improvisés sont inspirés de ceux qu’exécutaient les esclaves noirs. Le charleston peut se danser en solo, à deux ou en groupe et les pas sont très simples. Il s’agit de transférer le poids du corps d’une jambe vers l’autre, les pieds tournés vers l’intérieur et les genoux serrés et légèrement fléchis. Le tout s’exécute rapidement sur les rythmes frénétiques du jazz hot.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. baravuga

    Prochainement c’est la ville de RUGOMBO qui sera au rendrez-vous, pensons aux initiatives qui peuvent faire la fierté de notre jolie province de CIBITOKE. Qui a une idée?

  2. BURUNDI

    MERCI POUR CETTE BONNE INITIATIVE

  3. Muzazi

    Les bonnes oeuvres portent toujours de bons fruits. Maggy et sa celebre Maison Shalom a fait rayonne la ville de Ruyigi meme au dela des frontiers nationales. Les autorites locales, religieuses, associatives, les elus du people et la population devraient profiter de cette potantialite pour faire de Ruyigi un endroit ou tous ses habitants puissent vraiment se sentir comme les vrais enfants du pays ou l’harmonie et la convivialite cedent la place a la division ideologique et ethnique.

  4. tom2tom

    wouah, I >* Ruyigi

    • ok c,est bon que les allemands s,y rendent pour voi les bienfaits de Maggy Barankitse ,et a Ngozi que se passe-il la ou le president est ne’,une province sale ,plien de mendiants qu,en dire alors?Maintenant que le cnddfdd et sa milice prepare encore le genocide,les Ruyigiens ne devraient danser seulement sauf aussi penser que si une fois la milice dd attaquerait ils fuiront chez Maggy.Allez-y preparez-vous a temps car aucun 3 eme mandat de nkurunziza ne sera permis.Voir ce qui se passe au nord les gens commencent a fuire vers le rwanda ,a ruyigi rutana centre gitega et d,autres coins l,intolerance politique regne.A bon entendeur demi mot suffit Salut.Fpl.

      • Kaminuza

        A Bazosha…
        Il est vrai que la situation pré-électorale laisse penser à de possibles violences comme cela s’est déjà produit à la premanence du MSD, à Kumugumya etc. Mais rien ne prouve qu’un génocide est en préparation!. Rien! Si quelqu’un a des preuves, qu’il les mettent dans les mains de la communauté internationale car les politiciens burundais actuels ne sont pas encore assez matures pour faire face seuls à un pareil danger! Ne jouez pas avec un concept dont la portée dépasse votre compréhension…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 476 users online