Lundi 23 décembre 2024

Archives

Hypocrisie

05/05/2013 Commentaires fermés sur Hypocrisie

<doc516|right>Au moment où nous mettons sous presse, les fouilles pour exhumer, puis enterrer avec dignité les restes du dernier monarque burundais n’ont rien donné. Paradoxalement, quelques acteurs majeurs dans l’assassinat du jeune roi sont toujours en vie. Le Burundi est un petit pays. Tout se sait. Pour Ntare V, on sait qui a fait quoi, quand, comment. La Radio Publique Africaine a mené une enquête extrêmement détaillée sur les derniers instants de Charles Ndizeye.

Ce qui vient de se passer démontre, à la face du monde, notre légendaire hypocrisie. On est en droit de se demander même  l’utilité de mettre en place la Commission Vérité et Réconciliation. Question: les Burundais voulons-nous vraiment faire face à notre histoire?  Le cas de  Ntare V est emblématique. Le jeune roi a été assassiné dans des circonstances que tout le monde connaît. Un pays ami, la Belgique a offert ses compétences scientifiques pour identifier les restes. Mais on y arrive pas. "Avant de tourner la page, il faut la lire", disait le prix Nobel de la paix Desmond Tutu. Peut-être que les Burundais ont déjà tourné la leur, sans la  lire bien sûr. D’ailleurs, un proverbe bien de chez nous dit que {agapfuye kabazwa ivu} [Il faut demander à la terre ce qui est mort], qui traduit plus ou moins l’idée de ne pas remuer le passé.

Quid alors de la CVR? Il paraît  qu’elle est prévue  dans l’accord d’Arusha. Bof, pour  la consommation externe,on va  la créer, elle ne cherchera pas, ne trouvera  rien. Plus hypocrite comme peuple on trouve pas. Ah! Sacrés Burundais!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 342 users online