Soucieuses de leur odeur vulvaire, certaines femmes adoptent une toilette excessive ou inadaptée. Un gynécologue fait le point sur les meilleures pratiques d’hygiène intime.
Sujettes à de mauvaises odeurs, de jeunes femmes citadines affirment appliquer du « bicarbonate de sodium » (sorte de poudre qu’on mélange avec de l’eau) sur leur vulve. D’autres mettent des comprimés dans leur vagin.
Le gynécologue Tharcisse Rufyikiri prône la simplicité : se laver la région vulvaire une à deux fois par jour avec de l’eau chaude ou tiède…. « Et pas question de toucher au vagin ! Qui dit hygiène intime dit hygiène de la région vulvaire : les grandes et petites lèvres, le vestibule, le clitoris, la zone inter fessière et tout ce qui est autour. » Le vagin est autonettoyant. Il comporte, de surcroît, une flore qu’il faut préserver. « C’est de l’excès inutile et très mauvais.» Se laver entraîne l’accumulation de microbes, de l’humidité et par conséquent des infections. « Le vagin est un milieu propice aux infections. »
Des produits hygiéniques, du « luxe inutile » !
Il faut éviter tout ce qui est savon, gel ou autres produits qui ne sont pas neutres. Ces derniers perturbent les germes qui protègent le milieu vulvaire et vaginal et deviennent agressifs. Ils provoquent également des irritations et des infections peuvent s’ensuivre. Et quand une infection commence dans le vagin, elle va au niveau du col, puis dans l’utérus et les trompes. « Et bonjour les douleurs, les pertes, etc. »
Il existe des produits plus ou moins tolérés : l’acide hyaluronique ou des produits avec un ph neutre. Quand c’est un Ph acide, cela provoque une mycose vaginale (infection). « L’on retrouve dans des pharmacies ce genre de produits, c’est du luxe inutile. »
Dr Rufyikiri recommande de se laver après un rapport sexuel : « L’extérieur uniquement ! » Mais inutile de courir se laver, après chaque rapport. L’idéal est d’uriner après un rapport sexuel, si l’on en a envie. « Cela permet d’éviter que les germes ne remontent par l’urètre parce qu’il y a eu des frottements. »
Pendant les règles, il faut changer de serviette intime toutes les 4h. Les lingettes intimes et les protège-slips ne doivent pas être utilisés systématiquement.
Il déconseille également les strings et les vêtements serrés. Ils provoquent de l’humidité à l’origine d’infections.
Je salue surtout le retour de notre Clarisse nationale!!!!
Tes articles, ô combien divertissants, sont une baume sur la plaie béante des nouvelles découlant des train-train quotidiens de notre bien-aimée Burundi!!!!
Clarisse Shaka donne moi ton numéro de téléphone, j’ai besoin que tu montres en direct comment ça se passe
Note de la rédaction
Monsieur, est-ce que vous pouvez rester poli et respecter cette journaliste? Si vous voulez voir « en direct comment ça se passe », ce n’est pas à Iwacu qu’il faut appeler, ce n’est pas un bordel, Monsieur !
Antoine Kaburahe
Mme Clarisse SHAKA, merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous donnes. Elles sont tres enrichissantes et instructives pour toute personne responsable sans hypocrisies.
Je pense que le mari de cette dame est bien comblé, et si elle n’est mariée, bonne chasse aux prétendants.
Et toi, n’es-tu pas tenté par une telle expertise?
Abasirimukazi muraja ngaho mukoza mutazi ko mukurayo uburyohe! !
@Bundes
Vous devriez laisser abasirimukazi (= femmes evoluees, femmes citadines) s’occuper de leurs problemes d’hygiene si elles sont elles-memes « soucieuses de leur odeur vulvaire.
Il devrait en rester assez de femmes dans le pays pour que vous continuiez de jouir de cet « uburyohe » (= source de bon gout).
Merci, tout est dit. L’espèce humaine se reproduit depuis plusieurs millions d’années… sans savon. Ces « odeurs » ou plutôt ces parfums sont inscrits dans le cerveau de l’homme depuis toujours!
Ces odeurs ,c’est pas un problème il faut couper l’inspiration ca marche en tout cas no ugutimba nyene
Ces mauvaises odeurs viennent des sécrétions emprisonnées dans certaines parois. Pour s’en débarrasser, il est inutile de vider pharmacies; allez-y le plus naturellement du monde. Faites un rapport sexuel régulier et le faire de façon à extirper ces sécrétions. En général, la technique est bien connue au Burundi et dans la région. C’est le meilleur savon.
Merci Dr !!! Bashikire bacu ngira baravyumva !!!