Michée Nininahazwe, 6 ans, est mort noyé dans la grande piscine de l’hôtel Source du Nil, ce lundi 1er août. Les parents en veulent à son maître-nageur.
Consternation au cimetière de Mpanda ce mercredi 3 août. Parents, éducateurs, amis et connaissances de feu Nininahazwe pleuraient à grosses larmes pendant que des chants religieux allégeaient cette atmosphère funèbre : « La première responsabilité incombe au maître-nageur. Celui qui reçoit l’enfant doit le surveiller », crie une dame au cimétière.
Le représentant de la famille n’a pas eu le courage de dire beaucoup de choses pendant son oraison. Il a simplement remercié l’assistance pour son soutien.
Quelques jours avant, la vie coulait dans les veines de Michée. Il riait, interpellait d’autres enfants, leur demandait d’essayer les « eaux » d’à côté à l’insu du maître-nageur : « Sa mère me l’avait confié pour que je lui apprenne à nager. Et je suis habitué à le faire pour les enfants de son âge », fait savoir Audace Nahindavyi, maître-nageur à l’hôtel Source du Nil.
M. Nahindavyi révèle ensuite que l’enfant s’est retiré pour aller aux toilettes au moment où il était en train d’encadrer les autres : « J’ai attendu vainement qu’il revienne ignorant qu’il avait plongé dans le grand bassin réservé aux adultes, qui savent nager. Or Michée était encore un apprenti», se désole-t-il.
M. Nahindavyi précise qu’il a tout essayé pour sauver l’enfant sans aucun succès : « Je l’ai tiré de l’eau pour les premiers secours. Malheureusement il est mort à l’hôpital. »
L’encadreur promet en outre que la direction de l’hôtel Source du Nil engagera bientôt deux surveillants pour les enfants en dehors de la piscine.
Tout en déplorant le décès de Michée, la direction signale n’avoir jamais enregistré un accident pareil depuis trente ans.
En attendant, pour mieux protéger les enfants, elle suggère aux parents de les amener, accompagnés de quelqu’un d’autre pour la surveillance.
_____
Les heures d’ouverture de la piscine à l’hôtel Source du Nil vont de 6h30 à 18h30. L’intervalle de 12h à 15h n’est pas autorisé aux enfants.
_____