Mercredi 17 juillet 2024

Politique

HRW demande une enquête sur les circonstances des meurtres survenues vendredi dernier

15/12/2015 Commentaires fermés sur HRW demande une enquête sur les circonstances des meurtres survenues vendredi dernier

L’organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a exigé dimanche une enquête sérieuse et indépendante sur « le plus grave incident depuis le début de la crise » fin avril au Burundi, qui a fait près de 90 morts vendredi à Bujumbura.

« Une enquête sérieuse et indépendante devrait être lancée d’urgence pour établir les circonstances exactes de ces meurtres », a déclaré dans un communiqué Carina Tertsakian, chercheuse en charge du Burundi à HRW. « Il s’agit de loin de l’incident le plus grave et qui a causé le plus grand nombre de victimes depuis le début de la crise », s’est alarmé HRW.

Cette organisation demande qu’en raison de la politisation et la corruption qui gangrènent le système judiciaire burundais, des experts viennent de l’extérieur pour assister les enquêteurs burundais.

HRW dénonce le fait que la police et les autorités locales aient enlevé les cadavres avant que des enquêtes puissent être menées, en empêchant souvent la population de s’en approcher, selon des témoins qui dénoncent un bilan sous-estimé et une rafle de plus de 200 jeunes dans ces quartiers.

Pour l’organisation de défense des droits de l’homme, les attaques menées contre les camps militaires sont graves et il appartient au gouvernement de restaurer l’ordre et la sécurité.

«Mais cela ne justifie d’aucune manière des opérations consistant à tirer sur les habitants des quartiers», a souligné HRW, appelant à ce que les membres des forces de sécurité responsables rendent des comptes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 034 users online