Lundi 04 novembre 2024

Santé

Hôpital Rema de Ruyigi : un joyau délaissé

14/02/2017 17

Jadis hôpital de référence, l’Hôpital Rema est actuellement l’ombre de lui-même. Pour les habitants de Ruyigi, la fermeture de la Maison Shalom, propriétaire de cet établissement, est une grande perte pour la province.

Le gazon n’est plus tondu depuis belle lurette
Le gazon n’est plus tondu depuis belle lurette

L’Hôpital Rema n’est plus le même. En se promenant dans les enceintes de l’établissement, on est frappé par le peu de patients, une dizaine. Les chambres sont inoccupées. Ce mardi 7 février, seules 5 chambres sont occupées dans le service de chirurgie. En néonatologie, trois mamans papotent tranquillement. Elles viennent de la commune Nyabitsinda en province Ruyigi. «Depuis une semaine, nous sommes les seules à occuper les lieux.»

La salle des couveuses est fermée. En jetant un coup d’œil à travers les vitres, on est stupéfait. On dirait qu’une année a passé après le dernier coup de balai. « Les couveuses ne fonctionnent plus », confie une des femmes. En pédiatrie, aucun patient. Dans la cour de l’hôpital, les herbes sont hautes. Elles n’ont pas été tondues depuis belle lurette. Les tuyaux sont cassés. Les lampes ne sont pas remplacées. «Ce n’est plus le même hôpital. Les choses ont vraiment changé», témoigne un travailleur de l’hôpital.

Réputé jadis, il n’attire plus les gens

«Aller actuellement à l’Hôpital Rema, c’est perdre du temps», indique un habitant du quartier Sanzu de la ville de Ruyigi. Avant que l’Etat ne récupère cet établissement, l’Hôpital Rema accueillait des patients en provenance des quatre coins du pays. «Même les gens de Bujumbura venaient se faire soigner ici», se souvient un ancien infirmier de cet hôpital. «Marguerite Barankitse faisait venir des spécialistes européens. Ce n’est plus le cas, aujourd’hui», raconte un habitant du quartier Gasanda.

Le centre de protection maternelle et infantile ne fonctionne plus. «Le bâtiment est actuellement occupé par une position policière», indique une infirmière. «Au temps de Maman Maggy, on recevait du lait, de la bouillie et autres nourritures», se rappelle une mère de la commune Gisuru. D’habitude grouillant de monde, le centre était désert. «Pourquoi y aller alors qu’on ne nous donne rien», renchérit une autre mère.

Pour les malades du Sida, c’est encore pire. «En plus des médicaments, on recevait du lait et autres aliments», confie Aisha, une séropositive du quartier Gasanda. Un infirmier, qui s’occupe de ce volet à l’Hôpital Rema, signale qu’il suivait quotidiennement auparavant une file de 200 personnes séropositives. «Aujourd’hui, je n’ai que 10 patients », indique-t-il. «Comme on ne nous donne rien, je n’y vais plus», témoigne Aisha. Selon les informations recueillies à Ruyigi, les habitants préfèrent aller à l’Hôpital de district.

«La Maison Shalom a un sentiment de compassion pour cette communauté privée de ses droits.»
Emery Emerimana : «La Maison Shalom a un sentiment de compassion pour cette communauté privée de ses droits.»

Selon Emery Emerimana, chargé de la communication à la Maison Shalom, cette ONG avait ouvert l’Hôpital Rema pour lutter contre la mortalité infantile, mais aussi pour la promotion de la santé de la communauté de Ruyigi et de la région de l’Est du Burundi. «La Maison Shalom a un sentiment de compassion pour cette communauté privée de ses droits.» Et de souligner que cette ONG avait 277 employés réguliers et plus de 200 à temps partiel.

Pour rappel, les comptes de la Maison Shalom ont été gelés le 4 novembre 2015 sur ordre du procureur général de la République Valentin Bagorikunda.

Forum des lecteurs d'Iwacu

17 réactions
  1. Busorongo

    Il y a aussi un hôpital de district.
    Et puis les queues étaient formées par les gens venant d’ailleurs c’est tout. Plus de gratuite plus de queues.

  2. kindros

    Ewe Congo uti les dirigeants du NORD ! Bunyoni, Réverien et consort ntubana ko ari Sud !!

  3. Congo

    Ruyigi qui n avait rien eu du temps des gouvernements de Bururi a perdu le peu que il avait eu de Barankitse grâce à nos dirigeants du Nord. Pour que Ruyigi perde tout on ne peut pas se poser une question : c est qui cette population qui est malmenée par des dirigeants et qui reste muette ,sans indignation,approuvant de fait leurs fossoyeurs. Ceci est aussi vrai pour plusieurs autres provinces.

  4. Kana Éric

    C’est la faute du Rwanda

    • Muhima Mweru

      Mr. Kana tu es malade mental. Comment pouvez vous dire ainsi? Le Rwanda n’a rien a faire dans le malheur du Burundi. Le Burundi souffre d’un pouvoir non visionnaire et corrompu, qui ne s’intéresse pas au bien être de sa population. Le Rwanda lui avait déjà choisi sa vision 2020 pour devenir un pays a revenue intermédiaire avec couverture de santé universelle , il est entrain de préparer l’après 2020 et le Burundi du CNDD quel vision et quel avenir !! quand ils ferment l’Hôpital qu’ils n’ont même pas construit ? Sont ils visionnaire ?

      • Miburo

        Cette ‘maman’ de Ruyigi récolte ce qu’elle a semé: on ne se mêle pas de la politique qd on est une ong, on ne croit pas aux fausses prédications, ……

        • nunu nado

          Ce n’est pas la maman de Ruyigi qui est entain de silloner le monde qui souffre. NON!!!!!!!!!C’est la population du Burundi, les paysans, le peuple burundais qui est martilise.

          • nunu nado

            « entain= entrain »

        • Umurundi

          Tu penses que la maman de Ruyigi a perdu quelque chose? Tu penses comme un inculte si ce n’est la cas!

    • Jov

      Haha. La main de Kagame se retrouve maintenant à Ruyigi. Il a vraiment le bras long cet homme.

    • Bakari!

      @Kana Éric
      Une façon de nous dire que le Rwanda est peuplé par des enfants de choeur?

      • Meurlsaut

        @Bakari
        Les hommes et femmes intègres et exemplaires pour ne pas dire les  »enfants de choeur » il faut bien aller les voir et les admirer dans l’administration dd du Burundi! Vous feriez mieux de voir la poutre dans votre oeil au lieu de chercher toujours à voir la paille dans l’oeil d’autrui.Triste monde!!

        • Bakari

          @Meurlsaut
          Je pense, et je le crois sincèrement que l’administration dd est composée d’humains tout simplement, et que le Rwanda n’est pas peuplé par des anges, non plus!
          Quant au reste, vous croyez ce que vous voulez, et c’est votre absolu droit! En outre, je vous dis: bonne croyance!

    • Georgia

      C’est la faute de l’actuel gouvernement du Burundi Cher monsieur

  5. MANA

    Que la population de Ruyigi juge en âme et conscience en déposant dans l’urne leurs bulletins de vote en 2020.

    • kabingo dora

      « C’est la faute des mexicains  » Trumpet

    • makeba

      Cela n’emepecherait pas de voler les voix….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 213 users online