Décerner des primes de reconnaissance aux donneurs volontaires, non rémunérés pour leurs dons, était l’objectif des festivités organisées au ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, par le Centre Nationale de Transfusion Sanguine. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang, ce 14 juin, à Mwaro.
<doc4247|left> « Donner du sang, c’est sauver une vie », déclare Emmanuel Niragira, donneur de sang depuis 2003. Il indique que c’est un geste qui ne coute rien, mais qui, plutôt, permet de procurer du sang à celui qui en a besoin.
R.N, venu donner du sang pour la 1ère fois, dit être fier de son geste. « En tant que chrétien, je répondrais toujours positivement à cette action afin d’aider mon prochain », indique-t-il. Selon lui, cette journée vient lui rappeler que donner du sang est redonner la vie à quelqu’un d’autre.
Pascal Bizimana, responsable d’assurance-qualité au CNTS, indique que cette journée est célébrée chaque année pour rendre hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé. « Chacun d’entre nous peut devenir un héros en donnant son sang », souligne-t-il.
Il précise que les activités de célébration de cette journée se sont déroulées en province Mwaro. « Des prix vont être décernés aux donneurs volontaires qui sauvent, chaque jour, des vies humaines par leurs dons de sang sans être rémunérés. »
M. Bizimana encourage ceux qui ne le font pas, à donner leur sang volontairement et régulièrement. Il leur rappelle que le sang sécurisé permet de sauver des vies et d’améliorer la santé.
Notons que cette journée a pour thème «Chaque donneur de sang est un héros ».