C’est autour du thème « Passez à l’action, inspirez le changement » que la journée internationale dédiée à Nelson Mandela a été célébrée à Bujumbura, ce mercredi 18 juillet. Les cérémonies se sont déroulées à l’orphelinat de Jabe.
<doc4686|left>Cet établissement peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Il compte actuellement 51 enfants abandonnés, de 0 à 18 ans, dont 45 qui ont moins de 5ans. Avant les festivités, l’orphelinat a été peint et nettoyé par le personnel de l’ambassade de l’Afrique du Sud, du système des Nations Unies, les scouts et les guides du Burundi. Ce centre a bénéficié aussi d’un appui de six ordinateurs, des imprimantes, des habits, des ustensiles de cuisine et des jouets pour les petits enfants.
Du côté du gouvernement, deux ministres étaient là : Me Clotilde Niragira (Solidarité Nationale) et Jean Jacques Nyenimigabo (Jeunesse et Sports). La première a souligné que Nelson Mandela reste une référence pour le Burundi, pour avoir contribué de manière décisive dans la signature de l’Accord d’Arusha, le 28 août 2000, par les protagonistes burundais.
La célébration de la journée Nelson Mandela est un signe éloquent de l’attachement envers les vulnérables du système des Nations Unies, des scouts et guides. Me Clotilde Niragira signale que cet orphelinat de Jabe, vieux de 50ans, vit au dépens des subsides du gouvernement avec l’appui des partenaires tels que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), les Volontaires, le ministère de la Santé publique.
… des défis ne manquent pas
Malgré tout, l’établissement fait face à plusieurs difficultés. « Le manque d’un laboratoire, d’un véhicule, des moyens financiers pour l’intégration des majeurs dans les familles et d’internet pour la communication rapide, constituent les grands défis dont fait face cet orphelinat », énumère la ministre de la Solidarité nationale. D’où, son appel aux partenaires et volontaires divers de continuer à l’appuyer.
La journée internationale dédiée à Nelson Mandela a été commémorée, pour la 1ère fois, le 18 juillet 2010, suite à l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution 94/13 portant création de cette journée.
C’est en reconnaissance des valeurs qu’il a défendues et de son dévouement au service de l’humanité. Cette date correspond ensuite à celle de sa naissance. Et cette année, il souffle ses 94 bougies. Le premier président noir sud-africain aura consacré 67 ans au service de l’humanité, avec 27 ans de prison.
Notons que l’ambassade sud-africaine et le système des Nations Unies ont promis de continuer à appuyer cet orphelinat dans ses actions.