Lundi 23 décembre 2024

Archives

Hommage à l’Ambassadeur Mamadou Bah

27/07/2011 Commentaires fermés sur Hommage à l’Ambassadeur Mamadou Bah

Le 23 juin dernier, décédait à Nairobi, l’Ambassadeur Mamadou Bah, alors Représentant Spécial de l’Union Africaine au Burundi. Nous publions ici un témoignage de l’un de ceux qui ont eu à le côtoyer quotidiennement :
Mahmoud Youssef, ancien Représentant Exécutif du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi.

« Il me disait souvent “Mahmoud, oublie ce qu’on te raconte a New York »
Une profonde tristesse m’a saisi en apprenant la mort de cet illustre fils d’Afrique, ce défenseur infatigable de la paix : Ambassadeur Mamadou Bah. Je ne voudrais pas seulement penser à son passage, car c’est le chemin de tout mortel, mais plutôt aux moments partagés avec lui lors de mon séjour au Burundi comme Représentant Exécutif du Secrétaire Général
des Nations Unies. Il
était mon collègue et pardessus tout mon ami. Je le consultais souvent à ces deux titres. Même affaibli par la maladie il était accessible à tout moment, y compris à des heures avancées de la nuit. Je n’oublierai jamais les proverbes tirés du profond terroir guinéen qu’il partageait avec moi en guise de conseils. Il me disait souvent “Mahmoud, oublie ce qu’on te raconte à New York, il faut aider nos frères burundais… ” C’est grâce à lui et à l’organisation qu’il représentait que les Nations Unies ont pu apporter ces dernières années leur petite contribution à l’échafaudage de ce précieux monument qui est la paix et la stabilité, tant recherchés par les Barundi. Que son âme repose en paix.

Youssef Mahmoud

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 115 users online