Le 23 juin dernier, décédait à Nairobi, l’Ambassadeur Mamadou Bah, alors Représentant Spécial de l’Union Africaine au Burundi. Nous publions ici un témoignage de l’un de ceux qui ont eu à le côtoyer quotidiennement :
Mahmoud Youssef, ancien Représentant Exécutif du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi.
« Il me disait souvent “Mahmoud, oublie ce qu’on te raconte a New York »
Une profonde tristesse m’a saisi en apprenant la mort de cet illustre fils d’Afrique, ce défenseur infatigable de la paix : Ambassadeur Mamadou Bah. Je ne voudrais pas seulement penser à son passage, car c’est le chemin de tout mortel, mais plutôt aux moments partagés avec lui lors de mon séjour au Burundi comme Représentant Exécutif du Secrétaire Général
des Nations Unies. Il
était mon collègue et pardessus tout mon ami. Je le consultais souvent à ces deux titres. Même affaibli par la maladie il était accessible à tout moment, y compris à des heures avancées de la nuit. Je n’oublierai jamais les proverbes tirés du profond terroir guinéen qu’il partageait avec moi en guise de conseils. Il me disait souvent “Mahmoud, oublie ce qu’on te raconte à New York, il faut aider nos frères burundais… ” C’est grâce à lui et à l’organisation qu’il représentait que les Nations Unies ont pu apporter ces dernières années leur petite contribution à l’échafaudage de ce précieux monument qui est la paix et la stabilité, tant recherchés par les Barundi. Que son âme repose en paix.
Youssef Mahmoud