Dimanche 22 décembre 2024

Société

Hommage à la première femme Présidente de l’Assemblée nationale du Burundi

19/11/2018 Commentaires fermés sur Hommage à la première femme Présidente de l’Assemblée nationale du Burundi
Hommage à la première femme Présidente de l’Assemblée nationale du Burundi
Honorable Immaculée Nahayo

Par Gervais Rufyikiri, ancien Président du Sénat

Honorable Immaculée Nahayo est une des femmes burundaises qui ont occupé de hautes fonctions de l’Etat. Très engagée, son parti l’a fait d’abord élire comme députée , avant de la porter à la présidence de l’Assemblée nationale.

Gervais Rufyikiri, ancien Président du Sénat

Elle devenait ainsi la première femme burundaise à occuper ce poste. Je la connais particulièrement pour avoir partagé des responsabilités dans la gestion du Parlement du Burundi au moment où elle présidait l’Assemblée nationale pendant que je présidais le Sénat. La période était particulière, marquée par beaucoup de défis. C’était également un moment de beaucoup d’attentes en matière de réformes, de gouvernance, de paix et de développement. Le pays était en effet en période d’après-guerre. Hon. Immaculée Nahayo a beaucoup contribué dans l’édification du cadre légal et institutionnel de la période post-transition, notamment à travers les nombreuses lois votées par l’Assemblée nationale sous sa direction. En ce moment, mes pensées vont spécialement à sa famille éprouvée et ses proches.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 107 users online