Samedi 20 juillet 2024

Archives

Hommage

05/05/2013 Commentaires fermés sur Hommage

<doc394|right>Comme chaque année, Iwacu publie sa liste des 50 personnalités qui font avancer le pays. Certes, nous savons qu’il y a plus de 50 citoyens dont notre pays peut être fier, et tout choix est toujours difficile. Mais les 50 personnalités choisies ici, difficilement, ont un dénominateur commun : la conviction, la passion de ce qu’elles font. Chacune, dans son secteur, fait avancer le Burundi.
Dans cette galerie de portraits, certains brillent par leur intégrité et jouent un grand rôle dans la construction d’un État de droit. D’autres créent des emplois, bâtissent, innovent, « allument une bougie au lieu de maudire l’obscurité ». (Lao Tseu)
____

<doc395|left>>>> L’Édition Spéciale des 50 personnalités qui font avancer le Burundi est dans nos points de vente habituels, à 2.000 Fbu
___________________

Iwacu a tenu à rendre hommage à ces citoyens généreux, qui assistent les démunis et se battent pour la justice. Par leur courage et leur engagement, parfois leur entêtement, ces hommes et ces femmes redonnent l’espoir.
Dans l’édition de cette année, on remarquera qu’il y a très peu d’hommes ou de femmes politiques. Est-ce à dire qu’il y a peu de politiques dignes de figurer dans cette sélection ? Nous vous devons un aveu : après de nombreux sondages nous avons compris que les Burundais attendent encore beaucoup de leur classe politique. Ceux qui sont présentés ici n’en sont que plus méritants.

Cette édition spéciale est aussi une occasion de rendre hommage à ceux que nous ne voulons plus appeler « étrangers », ces sœurs et frères venus d’ailleurs mais qui ont tellement fait pour notre pays.
Tous, en réalité, nous rêvons d’un Burundi débarrassé des fantômes du passé. D’un État de droit, résolument tourné vers le développement. Dans tous les domaines de la vie nationale, les 50 personnalités retenues jouent toutes, chacune à sa manière, un grand rôle dans la construction de ce Burundi. Des hommes et des femmes qui nous permettent d’espérer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 1 806 users online