Le vol à main armée s’est passé ce lundi 13 février vers 14 h 25 minutes, dans l’une des branches de cette banque récemment établie au Burundi.. Selon les sources policières, plus de 46 millions de Fbu ont été emportés par un groupe de 4 personnes.
<doc3001|left>Ces bandits n’étaient pas tous armés, quand ils ont fait irruption dans cette banque. Il n’y a qu’un seul qui était armé, il avait un pistolet, d’autres avaient des sacs pour emporter le magot. " C’est comme dans un film : l’heure était bien choisie, il n’y avait pas grand monde dans cette banque, juste un ou deux clients et quelques employés ", affirme un témoin.
« Quand ces voleurs sont entrés dans cette agence de la Diamond Trust Bank du Quartier Asiatique, ils ont obligé tout le monde à se coucher par terre. Le type armé menaçait toutes les personnes présentes à l’intérieur avec son pistolet tandis que les autres gangsters vidaient les caisses et remplissaient leurs sacs », souligne un autre témoin.
Les employés de cette agence de la Diamond Trust Bank du Quartier Asiatique n’ont pas voulu réagir, visiblement sous le choc affirment certains témoins, alors que d’autres évoquent la volonté "peut-être", d’étouffer l’affaire. Ils voulaient, disaient-ils, faire d’abord le bilan de tout ce qui a été emporté.
D’après OPC 1 Elie Bizindavyi, le nouveau porte-parole de la Police nationale, ces 4 bandits étaient à bord d’une voiture de marque Toyota communément appelée "TI" de couleur rouge. « Elle était apparemment neuve mais sa plaque d’immatriculation était un peu suspecte, elle paraissait vieille, comme si elle avait été arrachée à ce genre de vieux véhicules accidentés, garés ou abandonnés devant un garage anonyme en attente d’une réparation hypothétique ». Selon Elie Bizindavyi, les enquêtes sont en cours, cette plaque bizarre étant une des pistes.
Le nouveau porte-parole de la Police nationale demandent aux responsables des banques de s’assurer qu’elles sont bien sécurisées. « Toutes les banques qui le désirent et qui le demandent ont des agents de police pour assurer la sécurité ».