«Sur 50 femmes enceintes séropositives, toutes ont donné naissance à des enfants séronégatifs», s’est réjoui Dr Marc Nimburanira, directeur de l’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK). C’était ce mecredi 29 novembre lors de la visite de Casper Ann, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Burundi.
Une baisse de la transmission mère-enfant, a indiqué ce médecin, résultat d’un investissement accru des Etats-Unis d’Amérique au Burundi pour la lutte et la prévention contre le VIH/Sida.
Depuis 2011, grâce au financement du gouvernement américain, le ministère de la Défense nationale s’est doté d’un centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Il est équipé d’un service de médecine communautaire comprenant trois unités, à savoir la vaccination, le suivi-consultation et le planning familial.
Son impact sur les bénéficiaires va croissant. «Depuis sa création, il y a plus de confidentialité. Dorénavant, aucune personne ne semble réticente à l’idée de se faire dépister». Cette donne, ajoute le directeur de l’hôpital, concourt à réduire la séroprévalence. Il indique également que les risques de déperdition (décès quand un patient est sous ARV) ont diminué.
Quant à Mme Casper, elle a assuré que son pays ne ménagera aucun effort pour vaincre à jamais ce fléau. Elle a mis un accent particulier sur le dépistage : «C’est important que chacun connaisse son état sérologique, car cela réduit les risques de nouvelles contaminations».
Rappelons que le 1er décembre de chaque année, le monde célèbre la journée dédiée à la lutte contre le Sida. Le thème de cette année est : «Zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».
@Dr Marc Nimburanira : «Dorénavant, aucune personne ne semble réticente à l’idée de se faire dépister»
Félicitations et merci mon Colonel. Des mots bien dits, rassurants, surtout. Des gens compétents comme vous manquent énormément à ce pays qui semble perdu, écrasé sous le poids d’un leadership catastrophique, le pire que le Burundi ait jamais connu depuis son indépendance.
Tout tourne autour d’une seule qualité: l’éthique dans la gestion. Le reste vient de soi.
At least something positive in Burundi.
@ Herve, juste pour une petite correction: « deperdition « signifie perte de vue d’un patient beneficiant du suivi y compris par les ARV par les services de sante appropries. Dans le cas de la PTME, les meres enceintes seropositives et leurs nouveaux nes beneficient d’un suivi et d’une prophylaxie aux ARV pendant la grossesse, au cours de l’accouchement et pendant les premiers mois du nouveau ne. Ce suivi permet de fortement diminuer les risques de transimission du virus de la mere seropositive a son bebe. C’est ce que l’hopital militaire de kamenge a realise pour les meres et les enfants don’t il a fait le suivi. Nous lui disons « Bravo!! »
MwabaDD ntimusubire gutuka abazungu ngo mwarikukiye ntimubona ko badutunze