L’association des producteurs artisanaux du pain du Burundi, APPBU s’inquiète de la hausse des prix de la farine de blé et de l’huile de coton. Elle appelle le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent.
Selon Mariam Ndayisenga, présidente de l’APPBU, le prix d’un sac de farine de blé de 25kg est passé de 43.000 à plus de 53.000 francs burundais tandis qu’un bidon de l’huile de coton de 20 litres a connu une hausse de 10.000 francs burundais.
« La cherté de ces produits indispensables dans la fabrication du pain perturbe notre business. Certaines boulangeries ont fermé», s’est-elle indignée lors d’une conférence de presse de ce jeudi 29 octobre.
Mme Ndayisenga a déploré que les prix grimpent du jour au jour sans qu’aucune raison ne soit donnée. Des grossistes et détaillants pointent du doigt les usines. « Interrogés, les responsables à l’usine de fabrication de la farine de blé confirme cette hausse sans plus d’explications ».
Les boulangers réunis au sein de l’APPBU qui compte une vingtaine de membres appellent le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent pour éviter cette spéculation. A défaut, ils menacent de revoir à la hausse le prix du pain ce qui serait préjudiciable pour les consommateurs.
Cette conférence de presse a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale du pain initialement célébrée le 16 octobre de chaque année.