Mardi 16 juillet 2024

Archives

Hassan Ruvakuki, « soupçonné d’avoir pris part aux actes de terrorisme » par la justice burundaise

05/06/2013 Commentaires fermés sur Hassan Ruvakuki, « soupçonné d’avoir pris part aux actes de terrorisme » par la justice burundaise

Le Parquet général de la République vient de se prononcer ce mercredi 30 novembre sur le cas de Hassan Ruvakuki, journaliste de la radio Bonesha FM en même temps correspondant de RFI service Swahili. « Il est suspecté d’avoir participé dans des actes de terrorisme commis en province de Cankuzo, raison pour laquelle il a été arrêté par le ministère public pour des raisons d’instruction du dossier», souligne Elie Ntungwanayo, porte-parole de la Cour suprême. <doc2175|left>Selon lui, ce journaliste arrêté à Bujumbura sans mandat par le Service national de renseignement (SNR) ce lundi 28 novembre et conduit dans un cachot au commissariat de police à Cankuzo, est dans les mains de la justice. « Il y a complémentarité entre le ministère public et le SNR dans la mesure où ce sont des services de l’Etat, il ne s’agit pas d’un enlèvement mais d’une arrestation en bonne et due forme. L’acte d’arrestation a été signé par le ministère public et plus précisément par le Parquet de la République en province de Cankuzo en date du 20 novembre», précise Elie Ntungwanayo, porte-parole de la Cour suprême. Au moment où le Service national de renseignement affirme avoir arrêté le journaliste Hassan Ruvakuki, lui reprochant d’avoir rencontré, en Tanzanie, les membres d’une nouvelle rébellion, ’’le FRD-Abanyagihugu’’, le Parquet général de la République demande de retenir la qualification donnée par le ministère public et non celle avancée par le SNR. Selon Elie Ntungwanayo, porte-parole de la Cour suprême, ce service peut aider le ministère public à découvrir les présumés auteurs des infractions et vice-versa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 448 users online