Lundi 04 novembre 2024

Archives

Hassan Ruvakuki et ses coaccusés refusent d’être jugés encore une fois à Cankuzo

05/06/2013 Commentaires fermés sur Hassan Ruvakuki et ses coaccusés refusent d’être jugés encore une fois à Cankuzo

Maître Onésime Kabayabaya, un des avocats, compte saisir la cour suprême pour la suspension légitime du siège du tribunal de grande instance de Cankuzo qui avait jugé en premier ses clients. Cela vient après que la cour d’appel de Gitega ait refusé cette suspension. <doc3262|left>Pour Maître Onésime Kabayabaya, avocat d’Hassan Ruvakuki, le tribunal de grande instance de Cankuzo ne fonctionne pas comme les autres : « C’est un tribunal qui travaille en dehors de toutes considérations juridiques et judiciaires. Il ne fait que violer la loi qu’il devait faire respecter », déplore-t-il. Ainsi, les incohérences observées au niveau du traitement de ce dossier au tribunal de grande instance de Cankuzo par Maitre Onésime Kabayabaya, poussent ce dernier à rester confiant quant à la décision de la cour suprême : «Une fois que cette cour se saura saisi du dossier, nous allons lui demander de notifier au tribunal de grande instance de Cankuzo de surseoir à l’instruction.» Il espère que la cour suprême va répondre favorablement à sa requête : « Une fois que le tribunal de grande instance de Cankuzo aura reçu l’instruction de la cour suprême, nous sommes sûrs qu’il va obtempérer.» Rappelons que Hassan Ruvakuki, journaliste à la radio Bonesha FM et correspondant de Radio France Internationale (Swahili), vient de totaliser 107 jours sous les verrous.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 197 users online